in

Les hommes aussi célèbrent la femme

8 mars

On se souvient encore de la parution du roman « L’Incorrigible Epouse et les Hommes Corrigés » écrit par Ousmane Cissokho, un ancien étudiant de l’UVS, et publié aux Editions l’Harmattan en mai 2018. Ce roman social et engagé avait été présenté en août dernier aux Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs avec la présence du directeur Aloyse Ndame Diouf,  de M. Racine Senghor, directeur du monument de la Renaissance Africaine, de M. Pape Ngor Ngom, professeur de philosophie du lycée Malick Sy et de bien d’autres.

Cette cérémonie a été l’occasion pour l’auteur de revenir sur ses références qui sont quelques fois des contes que lui racontait sa grand-mère ou des livres que lui offrait sa tutrice. D’autres, comme M. Ngom, qui a présenté le livre et M. Coly, qui a représenté les Editions l’Harmatan, sont entrés un peu plus en profondeur sur le sujet traité par Ousmane Cissokho. Si le professeur de philo y voit une représentation de la sagesse féminine indiquée, d’une part, par le prénom du personnage principal Sophia, Coly ressort la relation complexe entre homme et femme que l’auteur fait apparaître, sans concession, dans son ouvrage.

Le roman a aussi été présenté à l’émission « Impressions » de M. Sada Kane, frappé par le titre et interpellé par la pertinence, la force du récit et le style de l’auteur qui continue de parler de son œuvre engagée au Maroc où il fait ses études. Après l’institut français de Marrakech où il l’a fait découvrir, son école, l’ESAV Marrakech, communique à travers affiches et invitations, autour du débat sur le livre qui aura lieu lors de la journée internationale de la femme.

L’équipe du journal universitaire lui souhaite une bonne continuation.

Written by Moustapha

Pse-Senelec

La Senelec lance sa Plateforme de recrutement pour les jeunes

Recrutement d’un Ingénieur, Conducteur Travaux Principal spécialisé en canalisation