in ,

Abdoulaye Elimane Kane souligne l’importance de la langue dans l’enseignement des mathématiques

Abdoulaye Elimane Kane
La prise en compte de la langue dans l’enseignement des mathématiques est fondamentale, a souligné le Professeur de philosophie et ancien ministre de la Culture Abdoulaye Elimane Kane.

‘’Pour en enseigner les mathématiques, prendre en compte la langue parlée est fondamental‘’, a-t-il déclaré samedi à l’occasion de la cérémonie de présentation et de dédicace de son livre sur ‘’Les systèmes de numérotation parlée en Afrique de l’Ouest ‘’ édité par l’Harmattan.

Ont participé à cette rencontre un parterre d’universitaires dont le recteur de l’université Cheikh Anta Diop, Ibrahima Thioub, le philosophe Hamidou Dia, le philosophe et écrivain Djibril Samb ainsi que le mathématicien, professeur Mamadou Sangaré.


‘’La base des mathématiques est purement linguiste’’, selon le Pr Abdoulaye Elimane Kane, ajoutant que ‘’le mathématicien a besoin de comprendre le parler afin de mieux cerner ses principes’’.

‘’Cet ouvrage n’est pas le travail d’un mathématicien, il est destiné à toutes les générations et surtout aux jeunes africains’’, a affirmé l’auteur, appelant à ‘’une prise en compte de la langue parlée dans l’enseignement des mathématiques’’.


L’ouvrage est le fruit d’une thèse de doctorat d’Etat en linguistique consacrée aux ‘’systèmes de numérotation parlée des groupes ouest africains et mandé’’. Il s’inscrit dans la lignée d’une réflexion philosophique, anthropologique, linguistique de l’histoire des peuples d’Afrique et de leurs conception et usages de l’idée du nombre.


Exposant les principes méthodologiques, l’auteur montre que ‘’les systèmes de numération parlée sont bien organisés’’. ‘’Grâce aux ressources des langues au sein desquelles ils sont élaborés, ils confirment l’universalité des principes et conventions d’ordre, caractéristique de l’esprit logique et mathématique’’, a dit M. Kane.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FIDAK 2017-Expositions de produits et services

FIDAK 2017 : Une multitude de produits et services au menu de cette édition

Utilisation des énergies renouvelables en Afrique

Utilisation des énergies renouvelables en Afrique : Cheikh Anta DIOP et Abdou MOUMOUNI reconnus premiers  théoriciens