in ,

Un étudiant sur cinq accro à son smartphone

accro à son smartphone/Addiction au smartphone et aux selfies

Quelque 20% des étudiants passent plus de six heures par jour sur leur smartphone, selon un sondage Opinionway publié jeudi pour la Smerep.

Un étudiant sur cinq passe plus de six heures par jour sur son smartphone. Ce chiffre est issu d’un sondage Opinionway publié jeudi pour la Smerep, la Sécu étudiante et mutuelle qui s’est intéressée à l’usage du smartphone chez les étudiants. Ainsi, 37% des étudiants passent en moyenne entre 2 et 4 heures par jour sur leur smartphone. Et plus de 4 étudiants sur 10 (44%) se sentent incapables de s’en passer pendant une journée.

Le smartphone accompagne d’ailleurs les étudiants dès leur réveil. Près de sept étudiants sur dix le consultent moins de dix minutes après avoir ouvert les yeux le matin. Ils sont même près d’un tiers à l’utiliser moins de deux minutes après s’être réveillé.

« C’est un comportement proche d’un comportement addictif chez ces étudiants, qui ne peuvent pas lâcher leur téléphone », a commenté Jules Russick, administrateur de la Smerep (Sécu étudiante et mutuelle).

Les lycéens passent aussi beaucoup de temps sur leur mobile: un tiers y consacre entre 4 et 8 heures par jour. « Ils sont déjà beaucoup plus dépendants que leurs aînés », a souligné Jules Russick. « On peut penser que le phénomène d’addiction va être encore plus prononcé que sur la population précédente ».

Les lycéens encore plus dépendants

Les jeunes se disent pourtant conscients de l’impact négatif du smartphone: ils sont 56% à penser que cette consommation affecte leur concentration, 50% leur qualité de sommeil et 45% leurs relations sociales.

C’est un des autres enseignements du sondage: plus de la moitié des étudiants (56%) et 41% des lycéens indiquent avoir des problèmes de sommeil. Un étudiant sur cinq (21%) et 12% des lycéens dorment moins de 6 heures par nuit.

Par ailleurs, la quasi-totalité des étudiants (91%) déclarent subir au moins une période de stress au cours de l’année, dont 25% tout le temps.

Le sondage a été réalisé en ligne entre avril et mai 2018 auprès d’un échantillon de 1001 étudiants représentatif des étudiants français et de 1000 lycéens français âgés de 14 à 22 ans.

lexpress.fr

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Sommet UA

Sommet UA: En Afrique, «l’éducation est un secteur corruptible» selon la Camerounaise Sarah Anyang Agbor

expulsion d’un étudiant algérien

Mobilisation pour empêcher l’expulsion d’un étudiant algérien