in , ,

Afrique du Sud : le gouvernement va introduire le codage et l’AI dans les programmes scolaires

Afrique du Sud-Education

Afin de donner aux jeunes les compétences nécessaires pour les emplois de demain, les ministères sud-africains des Communications et Technologies numériques et de l’Education de base préparent une réforme qui vise à introduire les matières du numérique dans les programmes scolaires.  

Favoriser l’alphabétisation numérique et son enseignement dans les écoles sud-africaines pour préparer les jeunes aux compétences du futur, c’est l’un des points saillants de la stratégie que le ministère sud-africain des Communications et des Technologies numériques (DCDT), vient d’exposer.

Avant le DCDT, le ministère de l’Enseignement de base a évoqué un projet similaire. Il devrait conduire tout prochainement à la révision des programmes d’enseignement.

Dans sa matérialisation, cette stratégie prévoit d’introduire le codage et l’intelligence artificielle (AI) dans les programmes scolaires avec en premier plan les cours tels que : l’impression en 3D, la conception et l’utilisation d’algorithmes, la cybersécurité, la conception de contenu numérique, la robotique, le génie logiciel.

La stratégie prévoit également de favoriser l’enseignement des mathématiques comme base du numérique. Elle accordera aussi une attention particulière à l’initiation à la pensée informatique, la maîtrise des données et compétences analytiques, l’apprentissage mobile.

Cette mesure devrait être effective après la mise en place de deux principaux préalables, à savoir : la formation des enseignants ; d’abord ceux déjà en activité à travers des plateformes en ligne et ensuite l’introduction des matières précitées dans les établissements de formation initiale. Le second préalable concerne le financement. Le gouvernement devrait initier un programme de financement pour soutenir les infrastructures et l’accès à Internet haut débit dans les écoles.

agenceecofin.com

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

mauritanie-enseignement privé

Mauritanie: manifestation devant la présidence pour l’enseignement privé

WomenInSTEMInspire

Préjugés sociaux et challenges professionnels: les nombreux défis des scientifiques africaines