in , , , , ,

Le MAER lance le démarrage de la troisième édition des journées de l’Agroécologie au Sénégal

Agroécologie au Sénégal

C’est parti pour le démarrage des activités de la troisième édition des journées de l’Agrocologie au Sénégal. En présence de plusieurs autorités locales du monde, de la sous-région, des institutions telles que la FAO, de la CEDEAO, des ONG, des acteurs du secteur public et privé, Monsieur Moussa Baldé, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural du Sénégal a présidé la cérémonie marquant le lancement de l’édition 2020 des journées de l’Agroécologie.

Les journées de l’Agroécologie se tiennent du 30 janvier au 1 Février au Musée des Civilisations Noires ainsi qu’au Grand Théâtre Nationale. Mariam Sow, Oumar Ba membres de la DYTAES, Nadjirou Sall, Pdt CNCR, SG ROPPA, Dr Gouantoueu Robert Guei, Coordonnateur du Bureau Sous Régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et Représentant de la FAO au Sénégal, entres autres ont pris part à cette rencontre.

Agroécologie au Sénégal

})(jQuery);

Les discours des personnalités figurant sur le présidium vont tous dans le même sens, celui de la promotion de l’Agroécologie au Sénégal mais également en Afrique de l’Ouest. Dans un monde de plus en plus affecté par des phénomènes tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique, la question du foncier, la préservation des ressources naturelles, les problèmes de santé publique, la dégradation des forets, etc. l’agroécologie se présente aujourd’hui comme un modèle de vie, une nouvelle façon d’exploiter les ressources naturelles en tenant compte des questions liées à l’agriculture et à l’environnement. C’est également une manière de protéger les ressources de la terre pour les générations futures. Analyse sortie de ces différentes interventions.

Les acteurs de l’agroécologie réunis au sein de la Dynamique sur la Transition Agroécologique au Sénégal (DYTAES) soutiennent la vision du Chef de l’Etat, Monsieur Macky Sall qui veut faire de l’Agroécologie un axe prioritaire pour son quinquennat dans le programme PSE Vert. En ce sens le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural du Sénégal, Monsieur Moussa Baldé dans son allocution est venue confirmer ladite vision du Président de la République en faveur de l’Agroécologie.

Selon le Ministre, l’Agroécologie est un moyen pour lutter contre les changements climatiques, une solution pour la protection des ressources de la terre, etc. Selon toujours le ministre, l’agroécologie permet également la fourniture de produits de qualité destinés à la consommation de la population. Le Ministre de poursuivre en expliquant que la mise en œuvre de cette vision nécessite la synergie de tous les acteurs en vue d’atteindre les axes des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Des panels animés par des experts nationaux, sous régionaux et internationaux se tiendront durant ces trois jours qui se termineront par la remise officielle du document de contribution politique au Président de la République du Sénégal.