in ,

Algérie-Ministre de l’Enseignement supérieur : « le français ne vous mène nulle part ! »

Algérie-Ministre de l’Enseignement

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, a déclaré, le 8 juillet à Constantine, que la langue française ne mène nulle part. Il a affirmé que son remplacement par la langue anglaise dans l’enseignement à l’université est décidé.

Tayeb Bouzid a expliqué le choix de l’anglais par le fait qu’elle soit une langue « internationale ». Il a tenu à  justifier cette importante décision en affirmant qu’elle a été prise suite « à la demande des étudiants, qui veulent que leurs diplômes soient reconnus à l’étranger, au Japon à titre d’exemple ».

L’Algérie a déjà deux langues nationales

Le ministre assure que le remplacement se fera graduellement : « l’anglais ne sera utilisé que pour la recherche scientifique et ne va pas remplacer définitivement le français. Cela se fera progressivement ». Il ajoute que l’utilisation de la langue française n’est pas utile pour la communication puisqu’elle est « étrangère » et que l’Algérie a deux langues nationales.

Tayeb Bouzid a souligné que le résultat du sondage lancé par son ministère a été majoritairement favorable à l’utilisation de l’anglais à la place du français. Notons tout de même que le sondage était ouvert à tous sans restriction d’origine, de status ou de nombre de votes.

Tayeb Bouzid peine à convaincre

Le ministre a, par ailleurs, écourté sa visite à l’université Les Frères Mentouri Constantine 1, vu l’hostilité de la communauté estudiantine, et a aussi mis fin précipitamment à son point de presse suite à la pression que les journalistes ont exercés dans leurs questions.

Il faut signaler que le ministre n’a pas trouvé de réponses aux décisions précipités de son département ainsi qu’au manque de concertation. Il a été incapable de convaincre que la décision n’est pas idéologique et n’a pas réussi à expliquer des décisions importantes qui sont prises par un gouvernement sensé gérer les affaires courantes.

 

observalgerie.com

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

enseignant chercheur en automatique/Chargé de Plaidoyer et de Communication/Chef d’Atelier Aluminium/Coordonnateur Marketing et Commercial/Groupe FSC/Auxiliaires de vie scolaire/Responsable Innovation et Digitalisation/Ingénieur implémentation junior/IntraHealth International/Stagiaire Chargé d’accueil/Chargé de Support aux Opérations/Animateur SSE/Chef comptable BAC/pompistes /réseau Internet et informatique/cancer du poumon/Spécialiste en Planification/Assistant Gestion Relations Fournisseurs/Chef de projet Senior/recrute un Contrôleur financier/Community Managers H/F/Topographe Homme/Femme/Stagiaire en Comptabilité et Gestion/Responsable Commercial Régional PAYG/Spécialiste en gestion de projet/Analyste Conformité Flux transactionnels/Scomath/Responsable Projet OPTIFARE/Chargé de clientèle Homme/Femme/Monotoring & Evaluation Officer/Spécialiste des Chaines de Valeur/partenaire de recrutement/Standardiste H/F/Radisson Blu Hotel/formateur en entreprise/Développeurs C# Homme/Femme/Recrutement d'un chargé de mission enseignement supérieur

Recrutement d’un Chargé de Plaidoyer et de Communication H/F

Prix RFI Challenge App Afrique

Prix RFI Challenge App Afrique. Edition 2019 : « Développement urbain et villes intelligentes »