in ,

Agriculture : des solutions innovantes en Afrique pour une alimentation saine et durable

UNEP

Sécheresses, stress hydrique, augmentation du nombre de bouches à nourrir… Partout sur le continent africain, les agriculteurs sont confrontés à de nouveaux défis, en particulier ceux liés aux effets du dérèglement climatique. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à trouver des solutions efficaces pour proposer des productions plus écologiques et durables afin d’assurer une meilleure alimentation.

En Tunisie, deux start-up se démarquent : l’une élève des insectes pour les utiliser comme protéines dans l’alimentation animale. L’autre se sert de la technologie pour améliorer les rendements des agriculteurs. 

Rencontre au Sénégal avec Goran N’Diaye, pionnier de l’agro-écologie qui a réussi à faire pousser des légumes… en plein désert ! Il applique les principes de la permaculture. Ce précurseur met aujourd’hui ses connaissances au service de la jeune génération d’agriculteurs, afin qu’eux aussi puissent vivre de leurs cultures. 

Enfin, des potagers urbains fleurissent sur les toits de Cotonou. Une nouvelle façon d’assurer l’alimentation des habitants de la capitale béninoise. Cette initiative a vu le jour pour faire face aux difficultés d’approvisionnement en denrées alimentaires, dues à la crise sanitaire. Le Bénin dépendait fortement jusqu’alors des importations venues du Nigeria.

france24.com

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ingénieur Informatique/Stagiaire Ingénieur Réseaux et Télécoms/Technicien Systèmes & Réseaux/Stagiaire Technicien en Informatique/Administrateur Réseau & Système/ingénieur Informaticien/Administrateur Réseau Informatique/Webmaster/Webdesigner /Sécurité Réseaux et Système Informatique/Développeur Site WEB/Développeur Web/Mobile BAC + 4/5/Techniciens Sup en Informatique/Techniciens Supérieurs en Informatique/Systèmes d’Information et du Contrôle/Coordinateur en Informatique/Consultant en Informatique/Responsable en Informatique bac+4/Ingénieur de Production/Professeurs d’Informatique/Développeur Web/Mobile/Informaticien Développeur Web/Mobile/Chef de Projet Réseaux/Décathlon Senegal/Auditeur IT & Network/Développeur Back-end/Développeur Web-Base de Données/Plateformes web/stagiaire en informatique Homme/Femme

Recrutement d’un Stagiaire Développeur Web

Manuscrits islamiques/colloque Science politique/Congrès de fondation de l’AIGF/Symposium des études transrégionales/Esthétique de l’Environnement/SARIS/Société sénégalaise d'Immunologie/conférence CODATU/colloque sur Africana.Figures/AWAU-Appel à communications/Congrès d'AMENET/École Doctorale Arts/Archives de Thiaaroye 44/Colloque annuel et Assemblée générale/Colloque Afriques Transatlantiques/colloque Comtecdev/Colloque IPAPE 2019/Conférence Internationale IRSEC’18

Appel à contributions « Revue Sciences et Techniques du Langage N° 16 »