in ,

Concours Top Amicale 2017 : Réalisations de l’Amicale des Élèves et Étudiants de Nguidjilone (AMEEN)

Amicale des Élevés et étudiants de Nguidjilone AMEEN

Dans le cadre du Concours Top Amicale 2017 lancé par le Groupe PRÉCISION, l’Amicale des Élevés et étudiants de Nguidjilone AMEEN a le plaisir de vous présenter ses réalisations. N’hésitez pas à cliquer sur le lien indiqué ci-dessous pour voter pour nous.

Présentation de l’Amicale

L’Amicale des Élevés et Etudiants de Nguidjilone (AMEEN) est née après une large concertation des élèves et étudiants de Nguidjilone basés à Dakar. L’AMEEN est créée le 22 Septembre 2000. L’AMEEN est donc une structure qui regroupe tous les élèves et étudiants de Nguidjilone, résidant ou non. Elle dispose depuis sa création d’un statut reconnu par le centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) mais aussi d’un règlement intérieur.
L’Amicale des Élevés et Etudiants de Nguidjilone (AMEEN) compte un certain nombre d’objectifs qui s’articulent comme suit:

  •  D’unir les élèves et étudiants animes d’un même idéal et de créer entre eux des liens d’entente et de solidarité ;
  •  De créer un cadre d’épanouissement et de promotion de ses étudiants ;
  •  De promouvoir un développement économique, social et culturel de ses étudiants ;
  •  De contribuer aux activités économiques, sociales et culturelles de leur localité

Activités d’intégration des nouveaux bacheliers

Comme chaque année, l’AMEEN a organisé une journée d’accueil et d’orientations des nouveaux bacheliers . Cette journée a été l’occasion de faire une visité guidée au sein du campus de l’UCAD et de ces différents blocs mais également de débattre sur le thème : « Système Licence-Master-Doctorat (LMD) et mode de compensation de crédits horaires » animé par Monsieur Soccé Ndiaye,  chargé des Affaires Pédagogiques de l’UCAD. Cette journée a été placée également sous le parrainage de Monsieur Ousmane Thimbo, Chargé des Bourses Extérieures à la Direction des Bourses dans le but de  mettre les nouveaux bacheliers dans le bain de l’enseignement supérieur mais également de créer des rapports de proximité entre ces nouveaux bacheliers les anciens  étudiants et les cadre de l’amicale.
A cote de cette journées d’accueil aux nouveaux bacheliers, des séances de don de tickets de restauration et des denrées alimentaire ont été organisé par l’amicale pour l’intégration de ses nouveaux bacheliers.

Toujours dans l’optique d’intégration à nos nouveaux bacheliers l’amicale a accompagné les étudiants dans le processus de logements au campus sociale de l’UCAD.A coté de cette processus un appartement situe à Fass Rue 39 a été mis à la disposition des nouveaux bacheliers qui n’ont pas eut l’occasion de loger au campus

Pour faciliter le transport de certains qui habite loin des carte bus de DDK ont été octroie aux nouveau bacheliers qui répondent aux critères établit par l’Amicale


Activités pédagogique

Sur le plan pédagogique, une mini-bibliothèque composée des œuvres au programme, des fascicules et anales de préparation des classes d’examens ont  été mise à la disposition des élèves à Nguidjilone
Toujours comme activité pédagogique la  rédaction du journal de l’amicale  intitule « UNE ŒIL SUR AMEEN » par les étudiants a été une innovation de taille qui a permis aux étudiants de s’exerce sur les métiers du journalisme et de la communication Le journal,  est un cadre de dialogue et de partage entre étudiants et les bailleurs de fond de l’Amicale afin de  permettre à la communauté estudiantine de Nguidjilone  de construire un citoyen libre et de participer activement à la promotion de la localité. Ce journal est également un cadre de visualisation de toutes les activités de la structure mais aussi d’information et de sensibilisation sur la vie de l’amicale.

 Activités de développement local

En collaboration avec l’APE (Association des parents d’Elèves) de Nguidjilone, l’Amicale des Elèves et Etudiants de Nguidjilone a organisé pendants les grandes vacances des cours de renforcement pour les classes préparatoires aux  examens

Santé, éducation et environnement

L’AMEEN, en collaboration avec l’Action Sanitaire pour le Fouta (ASFO) a organisé des journées de consultations médicales gratuites à Nguidjilone. Ces journées ont connus une forte mobilisation des populations de la commune de Nguidjilone qui ont  permis à la population de Nguidjilone et des villages environnants de bénéficier des soins gratuites dans les spécialités suivantes : Médecine générale- Gynéco-Pédiatrie-Chirurgie Dentaire- Gériatrie.

Pour mieux lutter contre la désertification au milieu local, l’AMEEN a organisé une campagne de reboisement qui a permis de planter cinquante arbres répartis entre le siège municipal (24 arbres) et l’école maternelle (24 arbres). Le reste a été planté au niveau du lycée et des autres écoles primaires. Ce geste de haute portée a été salué par les autorités municipales qui ont pris l’engagement de prendre en charge les différents arbres.

Animations culturelles

Sur le plan Culturel L’AMEEN a organisé la quatrième éditions des 72h d’intégration d’échange et socioculturelle de la structure qui regroupe les huit amicales de Dandé Mayo(DDM)
l’AMEEN a également participé à la réussite du premier festival Culturel « Ngijilon Vision » initié par l’Association pour le Développement du Village de Nguidjilone (ADVN).

Sur le plan sportif L’amicale a également   participé au Tournoi Inter-localités de Matam initié par la Coordination Régional des Etudiants de Matam (CREM) et des matchs amicaux avec les différentes amicales sœurs

Sorties pédagogiques

Nous n’avons pas organisé une sortie pédagogique mais nous comptons le faire pendant les vacances car c’est déjà inscrit dans notre feuille de route annuelle

Thé-débats

Des Séances de thé débats sous la formulation de joutes oratoire sont organisés  à l’appartement de l’amicale tous les mardis et jeudi soir entre les étudiants locataire
Pendant le mois de Ramadan, l’AMEEN a organisé une grande cérémonie de rupture du jeûne communément appelée « NDOGOU ». Cette cérémonie a réuni les anciens membres, les nouveaux bacheliers ainsi que les autres membres de l’AMEEN. La grande innovation était de débattre sur le thème : « l’Etudiant au service de sa communauté ». Les anciens membres ont présenté avec brio cette conférence.

Conférences

Conférence sur le système LMD et les modes de compensation de crédit à l’occasion de la journée d’accueil aux nouveaux bacheliers présente par Soccé Ndiaye charge des affaires pédagogique de l’ucad
Conférence sur « l’intégration des villages de Dandé Mayo source de développement locale pendant les 72h d’intégrations de Dental Dandé Mayo (DDM).

 

VOTEZ POUR NOTRE AMICALE !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vote du concours Top Amicale 2017

Concours Top Amicale 2017 : Votez pour votre amicale !

Amicale Des Élevés Et Etudiants de la Commune Ndiedieng

Concours Top Amicale 2017 : Réalisations de l’Amicale des Élèves et Étudiants de la Commune Ndiedieng