in ,

Concours Top Amicale 2017 : Réalisations de l’Amicale des Élèves et Etudiants de Touba Peycouck (AEET)

Amicale des élèves et Etudiants de Touba Peycouck AEET

Dans le cadre du Concours Top Amicale 2017 lancé par le Groupe PRÉCISION, l’Amicale des Élèves et Etudiants de Touba Peycouck AEET a le plaisir de vous présenter ses réalisations. N’hésitez pas à cliquer sur le lien indiqué ci-dessous pour voter pour nous.

Présentation de l’Amicale

L’Amicale des Elèves et Etudiants de Touba Peycouck (AEET), est une organisation socio-éducative qui se veut d’être un cercle de rencontre de tous les élèves et étudiants du village de Touba Peycouck qui regorgent environs 5000 âmes repartis sur 133,4 hectares à 3 KM du centre-ville de THIES à l’Est. L’amicale a vu le jour en 2000 avec comme principale objectif l’étude et  l’amélioration des conditions d’études et vie des élèves et étudiants  de Touba Peycouck dans les lycées, universités et écoles de formation ou ils sont régulièrement inscrits. Actuellement l’amicale compte plus de 120 membres actifs composés de lycéens et d’étudiants repartis dans l’ensemble du territoire national. La dite amicale est le fruit d’une fusion entre l’ancien amicale des étudiants de Touba Peycouck et l’amicale des ressortissants du CEM Peycouck.

Activités d’intégration des nouveaux bacheliers

Dans le cadre de son plan d’action, l’amicale assiste considérablement les nouveaux bacheliers pour leur insertion et leur intégration dans universités publiques, privées et école de formation du Sénégal. Dans cette optique un important dispositif a été mis en place pour accompagner les nouveaux bacheliers qui sont de plus en plus nombreux dans notre amical. L’accompagnement se passe comme suit :

  • Le choix de l’orientation : L’amicale organise aussitôt après le Baccalauréat des journées de rencontres et d’échanges à l’intention des candidats admis. Ces rencontres feront l’objet de conseils et de recommandations pour qu’ils comprennent CAMPUSEN pour une bonne orientation dans les universités publiques ou privées.
  • Les logements universitaires et les conditions d’études : Une fois après leurs orientations l’amicale se charge de trouver des logements aux étudiants orientés à Dakar vue que le nombre est plus important chaque année à Dakar. Pour ce faire nous disposons d’un logement octroyé par la Commune de Fandène ou certains de nos étudiants seront logés selon le quota obtenu Mais nos étudiants se trouvant à UGB, UASZ, UT,  ENSA et UAB n’ont pas de problème de logement du fait qu’ils sont bien installés là-bas.

Activités pédagogiques

L’amicale a inscrit dans son plan d’action un important programme pour les activités pédagogiques. En effet chaque année nous  déroulons deux programmes pédagogiques qui sont les suivants :

  • Cours de renforcement gratuites pour les élèves de 3iem en vue d’une bonne préparation au BFEM .Les cours sont dispensé par les membres de l’amical lycée ou étudiants pendants au moins 4 mois.
  • Cours particuliers continue et gratuite dans tous les niveaux pour les élèves de Terminal assuré par des étudiants de l’amical et de professeurs chevronnés dans leur domaine qui ont était  membres de l’amical auparavant. Ceci participe considérablement au niveau des élèves de terminal et fait augmenter à chaque année le taux réussite au Bac.

Hormis ces deux activités pédagogiques principales de l’amical que sont l’appui des élèves de 3iem et ceux de terminal, l’amical participe chaque année au contrat d’amélioration de la qualité (CAQ) de l’école élémentaire de Touba Peycouck par des cours renforcement aux élèves de l’école élémentaire et l’organisation de cours de vacances dans tous les niveaux. ,

Activités de développement local (durant les vacances par exemple)

Dans les vacances les activités principales de l’amicale restent l’organisation de cours de vacances dans tous les niveaux pendant au moins un mois. Dans cette lancée aussi l’amicale participe à la réfection de l’école élémentaire matériellement et financièrement. Nous œuvrons aussi dans le développement par la réalisation d’études portant souvent sur des plans de développement local. Récemment dans ce mois nous avons accueillis un groupe d’études venant de l’ISFAR de l’université de BAMBEY et ils ont réalisé avec nous un plan de développement local qui met en exergue les forces, faiblesses, opportunités et menaces du village vis-à-vis de son développement, mais aussi la démographie et les tant d’autres secteurs très importants

Santé, éducation et environnement

Toujours la mission de l’amicale s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement, de suivi, d’aide, d’intégration et d’épanouissement. Dans ce cas nous intervenons principalement dans le domaine éducatif par l’éducation et l’accompagnement des élèves et étudiants, et l’aide des élèves du primaire. A la fin de chaque année scolaire l’amicale organise une nuit de l’excellence pour récompenser les meilleurs élèves et étudiants de l’amicale et du village. Cette rencontre verra la participation de l’ensemble des enseignants, des professeures, des élèves et de toute la crème universitaire du village.

Dans la santé l’amicale réserve dans son plan d’action des journées sanitaires à savoir l’organisation de journées de consultation gratuites pour tout le village. Des journées de dons de sang et de dépistage y figurent aussi afin de conscientiser nos membres et surtout les jeunes dans leur mode de vie.

Dans le volet environnemental, notre organisation participe chaque année à la campagne des reboisements, veille à l’environnement du village par la tenue de journées de nettoyage et d’investissement humain.

Animations culturelles

L’agenda culturel de l’amicale se résume à la mise en place d’un comité culturelle au sein de l’amicale qui se charge d’envoyer des acteurs dans la pièce théâtrale du village et de l’animer par des thèmes et des scénarios. Le comité culturel est en collaboration avec les différentes maisons religieuses du village pour participer à la rédaction d’exposition pendant leur programme religieuse. Lors des rencontres périodiques aussi le comité en profite pour dérouler des activités qui concourent à l’entente et l’intégration de tous les membres.

Sorties pédagogique

Chaque année l’amical organise une grande sortie pédagogique dans laquelle participerons tous les lycéens et étudiants de Touba Peycouck. Ceci s’inscrit dans notre programme d’épanouissement et de découverte car à chaque fin d’année nos élèves et étudiants découvrent de nouveaux lieux historiques du Sénégal (Gorée, Joal, Ifan,…).

Thé-débats

Pour mieux enrichir notre culture intellectuelle chaque année à l’approche des examens du BAC et du BFEM nous initions une journée de conférence à l’intention des candidats et des étudiants. En effet ceci se fait dans une journée entière par l’intervention de plusieurs professeurs et intellectuelles du village et des lycées de Thiès qui vont intervenir sur différents thèmes. Au sortir de cette journée le élèves cernerons plusieurs notions sur leurs examens respectifs et les étudiants auront encore un plus pour la poursuite de leurs études universitaires pour tendre à la réussite.

 

VOTEZ POUR NOTRE AMICALE !

 

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rassemblement des Etudiants de Bargny REB

Concours Top Amicale 2017 : Réalisations du Rassemblement des Etudiants de Bargny (REB)

FASTEF recrutement de 22 assistants stagiaires

Communiqué Concours FASTEF 2017-2018