in ,

Concours Top Amicale 2017 : Réalisations de l’Amicale des Élèves et Etudiants Ressortissants de Gandiaye

Amicale des Élevés et Etudiants Ressortissants de Gandiaye

Dans le cadre du Concours Top Amicale 2017 lancé par le Groupe PRÉCISION, Amicale des Élevés et Etudiants Ressortissants de Gandiaye (AMEERGA) a le plaisir de vous présenter ses réalisations. N’hésitez pas à cliquer sur le lien indiqué ci-dessous pour voter pour nous.

Présentation de l’amicale

L’amicale des élèves et étudiants ressortissant de Gandiaye (AMEERGA) a été créé le 30 mai 1992, à l’époque, elle regroupait moins de 30 membres et aujourd’hui nous sommes à exactement 518 membres répartis dans les universités publiques et les instituts privés de Dakar. Cette structure concerne tout étudiant de Gandiaye résidant ou non et même ceux qui ne sont pas de la localité mais qui ont eu leur BAC dans les lycées de la localité. L’amicale est reconnu par le centre des œuvres universitaires de Dakar et dispose également d’un récépissé donc légalement constituée. Les objectifs de notre structure s’articule autour de quelques points à savoir :

  • D’assurer le bien être des étudiants dans le volet pédagogique et social
  • D’unir tout les étudiants de la localité autour d’un même idéal afin de créer des liens et de solidarité
  • De contribuer au développement de notre chère commune
  • De créer un cercle d’épanouissement pour les étudiants.

Activités d’intégration des nouveaux bacheliers

Pour l’Amicale c’est finalement devenu une tradition d’organiser une journée d’accueil et d’orientation des nouveaux bacheliers avant d’entamer chaque année scolaire qui nous permet de faire une visite guidée au sein des différentes facultés et au niveau du campus social suivi d’une conférence qui a pour thème comment réussir à l’université avec une explication détaillée du système licence maîtrise doctorat animé par Mr Ndiaye  du BIAO ( bureau d’intégration, d’aide et d’orientation). Nous avons organisé des journées de don tickets avec une distribution de 10.000 tickets repas offert par le chef de protocole du président de la république.

Un appartement à soumbedioune  est également mis à la disposition des étudiants pour ceux qui n’ont pas pu logé dans nos sièges sociales au campus universitaire.

Activités Pédagogiques

Dans le cadre de nos activités pédagogiques un quinzaine numérique a été initiée organisé l’année dernière avec plusieurs ordinateurs offert par le ministre de l’économie numérique qui sert aujourd’hui d’une salle de formation informatique pour les élèves de la localité afin de mieux les former dans le monde des TIC. Une journée d’excellence est aussi au rendez-vous pour primer les meilleurs élèves de Gandiaye avec un ordinateur portable discerner au premier prix et une bourse d’étude de 25.000fr par mois, une colonie de vacances pour les huit meilleurs accompagnés de deux encadreurs.

Plusieurs bourses entière ont été décroché a L’ISEG  qui est une école de formation de la place pour permettre aux étudiants non orientés et les cartouchards de poursuivre leurs études.

Activités de développement local

Chaque vacances, avec l’aide de l’association des parents d’élèves et des professeurs des cours de vacances sont organisés pour préparer les apprenants à l’ouverture des classes. Un grand Set-Setal est également mis sur pied pour ainsi rendre propre notre ville.

Santé, éducation, environnement

Pour fêter l’anniversaire de l’amicale cette année on a organisé une journée de don de sang dans lequel plus de 130 sachets ont été enregistrés. On a fait une randonnée pédestre allant de la place du souvenir au monument de la renaissance.

Plusieurs séances de reboisement ont été faites dans les différentes écoles.

 Activités culturelles

A l’occasion de nos 72h des activités purement culturelles sont organisées pour promouvoir la culture sérère et mettre en valeur l’historique de notre localité sur lequel un panel de porte chaque année. Un ngoyane qui est un des piliers incontournable de l’ethnie sérère est au rendez-vous pour permettre à la jeune génération de ne pas perdre leurs cultures.

Sortie pédagogie

Cette année l’amicale a initié en collaboration avec l’amicale des élèves et étudiants de Gandiaye a saint Louis une sortie pédagogique a dans l’île de Goré

Thé débat

Au niveau de l’appartement des étudiants de Gandiaye des thé débat sont organisés tout les mercredis avec des thèmes d’actualité et tout les jours durant le mois de ramadan clôturé chaque année par un grand NDOGOU afin de rassembler tout les étudiants ressortissants de la localité

 Conférences

Ayant comme mission de toujours rehausser le niveau intellectuel des ses étudiants et de participer dans le développement local, l’amicale organise une conférence animé par Mr gaye un professeur en communication et en droit des collectivités locales avec comme thème : le rôle d’un étudiant dans le développement local.

VOTEZ POUR NOTRE AMICALE !

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Forêt Internationale UCAD TasteEco 2017

« TasteEco » à l’UCAD : ou quand des étudiants cuisinent pour l’environnement

Recrutement à l'ONU Offre de stages ONU

Concours de recrutement de jeunes professionnels de l’ONU 2017