in ,

L’ANRSA veut renforcer son rôle d’interface entre les acteurs

L’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA) a décidé de renforcer, à travers son nouveau Plan stratégique de développement pour les cinq prochaines années, son rôle d’interface entre chercheurs, populations, secteurs public-privé et partenaires financiers, pour faire de la recherche et de l’innovation des leviers du développement socio-économique.
« La validation du plan (…) devra permettre à l’Agence de bien jouer son rôle d’interface en étroite collaboration avec l’ensemble des structures du secteur’’, a soutenu, mercredi à Dakar, le directeur de l’ANRSA, Cheikh Mouhamadou Mbacké Lo.
Il s’exprimait à l’ouverture de l’atelier de validation du plan stratégique de développement 2020-2024 de l’ANRSA, en présence du directeur général de la Recherche et de l’Innovation du ministère de l’Enseignement supérieur, Amadou Thierno Guèye.
Les objectifs spécifiques de la stratégie de l’ANRSA consistent, entre autres, à promouvoir une recherche appliquée participative et responsable ayant un fort potentiel de services à la communauté, mais également à faciliter l’accès, la diffusion et la valorisation des résultats de recherche, des innovations technologiques et des titres de propriété.
M. Lo a souligné les défis liés au manque de ressources auxquels la recherche est confrontée. Aussi, l’accent sera-t-il mis sur la mobilisation des ressources nécessaires à « l’interfaçage et au développement de la recherche par l’amélioration des capacités financières de l’agence’’.

})(jQuery);

Amadou Thierno Guèye a, pour sa part, rappelé la décision du Président de la République de donner à la recherche un nouvel envol, pour qu’elle puisse devenir un levier de développement économique et social.
« Ce document stratégique va pouvoir orienter l’action de l’ANSRA pour un meilleur développement de la recherche dans le pays et faire en sorte que les produits de la recherche soient transférés aux populations ’’, a-t-il expliqué.
Selon lui, « les moyens vont suivre pour accompagner l’agence, notamment par des actions structurantes et des investissements que l’Etat va faire dans le domaine de la recherche, à travers une meilleure amélioration de la gouvernance de la recherche au niveau national et le renforcement des structures de recherche en leur permettant de disposer de plus de ressources’’.
aps.sn