in ,

Gaia découvre une énorme « galaxie fantôme » cachée derrière la Voie lactée

Antlia 2

La troupe de danseurs autour de la Voie lactée compte un nouveau membre : Antlia 2. Cette énorme galaxie naine rejoint les cinquante et quelque galaxies satellites connues, dont les plus célèbres et les seules visibles à l’œil nu sont les Nuages de Magellan. Découverte dans les données du satellite Gaia par une équipe internationale de chercheurs, Antlia 2 est d’une taille similaire au Grand Nuage de Magellan, avec environ 9.500 années-lumière de diamètre. Mais sa luminosité est des milliers de fois plus faible.

La position de la nouvelle galaxie naine Antlia 2 (ou Ant 2) est signalée par un point rouge. Les Nuages de Magellan sont en bleu, le plus grand étant noté LMC (Large Magellanic Cloud). Les points noirs représentent les autres galaxies satellites de la Voie lactée. © Torrealba et al., 2018.


« C’est une galaxie fantôme », déclare l’astronome Gabriel Torrealba, premier auteur de l’étude. Elle est très peu massive et trop peu lumineuse pour sa taille. Elle est 100 fois plus diffuse que les « galaxies ultra-diffuses », des galaxies qui ont une luminosité extrêmement faible et qui sont peuplées de vieilles étoiles. Selon les astronomes, Antlia 2 est l’objet le plus diffus découvert à ce jour. Elle serait âgée de 11,2 milliards d’années. Elle se cache derrière le disque galactique, à 424.000 années-lumière de la Terre.

Des astronomes ont découvert une énorme galaxie naine satellite de la Voie lactée (au centre de l'image), baptisée Antlia 2 (représentée à droite de l'image sous forme d'un nuage très diffus). Elle est très étrange car elle est immense, presque aussi grosse que le Grand Nuage de Magellan (à gauche), mais elle est des milliers de fois moins lumineuse. © V. Belokurov based on the images by Marcus and Gail Davies and Robert Gendler

Des astronomes ont découvert une énorme galaxie naine satellite de la Voie lactée (au centre de l’image), baptisée Antlia 2 (représentée à droite de l’image sous forme d’un nuage très diffus). Elle est très étrange car elle est immense, presque aussi grosse que le Grand Nuage de Magellan (à gauche), mais elle est des milliers de fois moins lumineuse. © V. Belokurov based on the images by Marcus and Gail Davies and Robert Gendler.

futura-sciences.com

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

économies d'Afrique/L'Ambassade des USA offre des bourses

Les Etats-Unis veulent investir davantage dans les économies d’Afrique

Call center/IT Assistant-Client Support Asset Management

Une société de la place recrute plusieurs téléconseillers