in

Apprenez de nouvelles compétences pour avancer dans votre carrière

Apprenez de nouvelles compétences

Être prêt pour une promotion ne signifie pas seulement cocher les cases de ce que vous avez déjà accompli dans le passé et attendre d’être récompensé pour cela.

Si vous envisagez d’acquérir une nouvelle compétence uniquement comme un moyen pour obtenir une promotion, la première étape est de changer cet état d’esprit. En effet, l’apprentissage continu doit faire partie intégrante de votre perfectionnement professionnel, aujourd’hui et pour le reste de votre carrière. Et voici pourquoi : le monde du travail évolue rapidement, les nouvelles technologies et l’automatisation ont aussi un impact sur un grand nombre d’emplois. Avant, une carrière pouvait durer jusqu’à 50 ans. Mais aujourd’hui la durée de vie d’une compétence nouvellement acquise est d’environ 5 ans. Faites le calcul et vous comprendrez rapidement pourquoi l’apprentissage en continu est si important afin de suivre ces tendances. En fait, les entreprises reconnaissent déjà que les employés les plus précieux sont ceux qui sont efficaces et capables de s’adapter.

Mais il y a de bonnes nouvelles : même si vous ne recherchez pas à tout prix à apprendre de nouvelles compétences ou si vous ne vous considérez pas comme un bon élève, sachez qu’il n’est jamais trop tard d’apprendre à apprendre. Et si cela vous met mal à l’aise, c’est en fait un signe que vous êtes sur le bon chemin.

Compétences humaines

Si vous êtes sur la voie de la promotion, on vous a probablement déjà dit ce que l’on attend de vous pour ce nouveau rôle. Mais ne vous arrêtez pas à cette courte liste de compétences évidentes. En effet, il peut être instructif, voire surprenant, de parler à des personnes qui occupent déjà un poste comparable à celui que vous convoitez, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre entreprise, afin de savoir quelles nouvelles compétences ces personnes ont dû acquérir. Utilisez cette conversation pour dépasser ces réponses et creuser les caractéristiques inattendues de ce travail pour vous y préparer au mieux. 

Lorsque vous êtes un employé, grandir dans votre travail consiste à acquérir de nouvelles compétences et à développer une expertise plus approfondie dans votre domaine. Par exemple, si vous êtes un graphiste, vous pouvez devenir un membre plus précieux de l’équipe en maîtrisant les logiciels les plus récents, en vous familiarisant avec le développement Web et en acquérant certaines compétences en montage vidéo.

Les compétences humaines, ou softs skills, sont importantes pour tout le monde mais elles le sont encore plus lorsque vous devenez manager. Pourtant, de nombreuses entreprises attendent qu’un employé atteigne ce statut pour offrir un soutien au développement de ses compétences, si tant est que l’entreprise fasse quoi que ce soit. À ce moment-là, il est déjà trop tard.

En tant que manager, vous consacrerez une bonne partie de votre journée aux problèmes liées aux personnes. Vous devrez développer votre intelligence émotionnelle, comprendre comment faire des retours efficaces, apprendre à prendre des décisions difficiles et plus encore. Donc, si vous visez un poste de manager, je vous conseille fortement de développer et de mettre en pratique vos compétences humaines, ce qui sera un atout précieux dans n’importe quel emploi.

Mettre en valeur ses compétences

Ne vous contentez pas d’acquérir des compétences, mettez-les en valeur. C’est une chose d’être la graphiste qui a amélioré ses compétences et qui peut dire à son manager qu’elle sait maintenant comment éditer la prochaine vidéo de l’entreprise et coder la page web où elle va être mise en ligne. En revanche, c’est autre chose de montrer à son chef comment vous avez travaillé sur vos compétences humaines parce que, lorsque vous êtes bon dans ces compétences, les autres ne s’en rendent pas forcément compte. 

Par exemple lorsque vous êtes à l’écoute et que vous savez résoudre les problèmes, vos collègues peuvent supposer que c’est un trait de votre personnalité et non une qualité ou compétence que vous avez apprise. Par conséquent, vous pourriez devoir attirer un peu plus l’attention sur vos compétences humaines. Dans mon entreprise, nous avons la chance d’avoir un site Web interne où les différents collaborateurs peuvent rendre régulièrement hommage à leurs collègues.

journaldunet.com

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coentreprises en Afrique

« Créer des coentreprises qui seront des championnes à l’échelle de l’Afrique »

ministre des Collectivités territoriales/ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye

La performance des collectivités territoriales, un « impératif pour l’atteinte des ODD’’