in , ,

La CEDEAO recommande aux Etats de renforcer la solidarité énergétique

ARREC

Le 6ème Forum régional de l’électricité organisé par l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la CEDEAO (ARREC) a recommandé le renforcement de la solidarité énergétique régionale à travers le développement des interconnexions et des échanges transfrontaliers d’électricité.

Le rapport sanctionnant la réunion du 27 juin dernier à Cotonou (Bénin) souligne également la nécessité d’un engagement « plus ferme » des Etats, notamment des décideurs politiques, pour l’accélération de l’adoption et de la mise en œuvre des règles et procédures indispensables au développement et au fonctionnement harmonieux du marché, indique un communiqué transmis à l’APS.

Le 6e Forum a, de même, appelé à la mise en place et/ou du renforcement de la fonction de régulation au niveau des Etats mais également des capacités des acteurs du secteur régional de l’électricité dans le domaine des arrangements contractuels, des montages financiers des projets.

L’ARREC a aussi souhaité une meilleure sécurisation des paiements dans le cadre des transactions commerciales en matière d’échange d’électricité, ainsi qu’une promotion de systèmes de tarification du transport de l’électricité, tant au niveau national que régional, reflétant les coûts d’exploitation tout en protégeant les intérêts des consommateurs.

Le 6e Forum présidé par le ministre béninois de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou sous le thème : « le marché régional de l’électricité : facteurs clés de succès », est présenté comme une plateforme d’échanges entre les différentes parties prenantes du marché régional de l’électricité, note le texte.

Selon toujours le document, il est ressorti des communications et débats que « l’instauration du marché régional est étroitement liée au renforcement de la coopération entre tous les acteurs nationaux et régionaux ainsi qu’à la mise en œuvre de réformes des marchés nationaux, fortement soutenues par les décideurs politiques.

L’ensemble des Etats membres de la CEDEAO et la République islamique de Mauritanie étaient représentés à cette réunion.

aps.sn

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

UFR SAT/Journées des Economistes Sénégalais/importance des TIC/UGB-MESRI/MESRI-UGB/délégués de la CESL/LECH/UGB-EIE-ENR/UGB-Panel/mots d’ordre/étudiants décrètent/coordination des étudiants de Saint-Louis/Grand forum annuel de l’UGB/TERANGA MOVIES AWARDS/étudiants de l'Institut polytechnique/Ugb menace/Bourses-UGB/Rencontre interdisciplinaire/réseau téléphonique interne de l’UGB/ouverture du campus social/Rencontre Mary Teuw Niane et les instances académiques

Rencontre Mary Teuw Niane et les instances académiques de l’UGB: Le calendrier académique, au menu des échanges

cellule de Mandela

Scandale en Afrique du Sud après la mise en vente d’une nuit dans la cellule de Mandela