in

Atelier de réflexion sur les métiers du pétrole et du gaz – 1er et 2 juin 2017

Techniciens supérieurs en génie civil

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise, en partenariat avec le Ministère de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables (MEDER), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Ambassade du Royaume-Uni au Sénégal, du 1er au 2 juin à l’hôtel Pullman, un atelier de réflexion sur les métiers du pétrole et du gaz.

En mai 2015, le Directeur général de Cairn Energy, M. Simon Thomson, a annoncé que les réserves pétrolières découvertes au Sénégal s’élevaient, à un milliard de barils. Plus récemment, en janvier 2016, le groupe américain Kosmos a indiqué avoir découvert un important gisement de gaz, dans la partie sénégalaise d’un bloc de prospection situé à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie.

La volonté de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, est d’exploiter et de valoriser localement la production de pétrole et de gaz, ce qui implique la création d’une véritable industrie des hydrocarbures et son corollaire obligatoire, à savoir la mise en place de nouvelles filières de formation.

A cet effet, afin d’identifier, tant les besoins en matière de formation supérieure aux métiers du pétrole et du gaz que ceux en matière de recherche, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise, du 1er au 2 juin un atelier de réflexion avec l’ensemble des acteurs concernés. Il s’agit des Ministères sectoriels, du secteur privé et parapublic, des départements du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’objectif de l’atelier est d’offrir à la communauté universitaire nationale un cadre d’échanges avec les professionnels du secteur pour une meilleure appréhension de la diversité, de la complexité mais aussi de la richesse de ces métiers.

4 Comments

Leave a Reply
  1. Bonsoir je voudrais savoir comment y participer. Je suis un étudiant du departement de Géographie de l’université Cheikh Anta DIOP

  2. Bonjour
    j’aimerais savoir si les étudiants sont autorisés à prendre part à cet atelier.
    je suis étudiant en master2 de physique nucléaire et j’envisage de faire le CND qui est également un métier du pétrole.
    si oui comment puis je y participer?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ONG La Lumière recrute plusieurs agents de terrain

L’ONG La Lumière recrute plusieurs agents de terrain

étudier au Maroc

Bourse pour étudier au Maroc : Une Nouvelle Offre d’Open-International