in ,

Lancement du réseau « Mobilité urbaine durable » AUF-CODATU

AUF-CODATU

L’initiative de créer un réseau sur la mobilité urbaine durable fait suite aux discussions initiées lors d’une conférence organisée en octobre 2019 par l’AUF sur « Le rôle des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la promotion de la ville durable et l’évolution des mobilités urbaines ». L’Association « Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains (CODATU) », membre du Comité Scientifique de cette conférence et partenaire de l’AUF, s’était alors proposé pour animer la mise en place de réseau. Ce projet prend concrètement forme après une année de préparatifs, à l’issue de l’Assemblée générale constitutive qui a eu lieu mardi 19 octobre 2021 en ligne, avec la participation de 20 établissements issus de 13 pays différents.

La réunion a été ouverte par M. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF qui a rappelé l’importance des réseaux dans la mobilisation de compétences et le rôle que jouent ces derniers dans la mise en œuvre de la stratégie de l’AUF qui compte parmi ses membres 25 réseaux universitaires.

Le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, M. Mbaye, a rappelé l’intérêt d’aborder les questions de la mobilité urbaine dans les villes du Sud, ainsi que l’engagement et la responsabilité des établissements d’enseignement supérieur concernant l’appui aux collectivités locales pour formuler des politiques publiques adéquates.

Christian Philip, Secrétaire général de la CODATU  a  animé la rencontre qui a abordé différents points

  • les perspectives de projets que le réseau pourra initier,
  • la validation des Statuts du nouveau réseau qui sera structuré en Association.
  • l’élection des membres du Bureau. Les candidatures suivantes ont été ainsi validées :
    • Ahmadou Aly Mbaye, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
    • Jérôme Chenal, Maitre de conférences à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse)
    • Mohamed Hanzaz, Directeur Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (Maroc)
    • Christian Philip, Recteur honoraire et Secrétaire général de la CODATU (France)
    • Mme Gaële Lesteven, Chargée de recherche du Développement durable au Laboratoire Aménagement Économie Transports à l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (France)
    • Mme Arch Thai Huyen Nguyen, Directrice du Centre international de formations – Vice-directrice de l’Institut des formations et coopérations internationales à l’Université d’architecture de Hanoï (Vietnam)
    • Mme Aurélie Jehanno, Responsable du parcours de Master « Ingénierie des Services Urbains – Villes en devenir » à Sciences-Po Rennes (France)

auf.org

Written by Mamadou Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

projets AUF-COVID

Résultats de l’Appel à projets AUF-COVID-19 2 : l’AUF débloque 1,2 million d’euros pour soutenir 56 projets de recherche dans 37 pays !

Concours régional d’entrepreneuriat étudiant

Concours régional d’entrepreneuriat étudiant « Mon idée, Mon entreprise »