in

Accord de partenariat AUF – IPH : bientôt un premier campus numérique francophone (CNF) sur Hanoï

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique et l’Institut Polytechnique de Hanoï (IPH) ont signé, le 11 janvier 2023, un accord-cadre de partenariat.

Le Professeur Laurent Sermet, Directeur Asie-Pacifique de l’AUF, et Monsieur Huynh Quyet Thang, Recteur de l’IPH, ont signé cet accord pour une durée de 5 ans.

Ce partenariat est fondé sur les objectifs suivants :

  • Favoriser conjointement des relations durables et fructueuses entre l’AUF et l’IPH, y compris la coopération de l’AUF – Asie-Pacifique avec l’IPH, et la réputation des deux parties au Vietnam et dans le monde.
  • Exploiter le potentiel des infrastructures, des personnels et des expériences des deux parties afin de renforcer la coopération dans les domaines de la formation, de la recherche et du développement.
  • Renforcer et promouvoir largement la visibilité des deux parties en vue de leurs développements respectifs à long terme, stable et durable.

Les deux partenaires ont souhaité mettre en place les conditions d’un rapprochement en faveur de la qualité de formation du et en français, de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat ainsi que du rayonnement international.

Parmi ces priorités partagées, figure la mise en place d’un Campus Numérique Francophone (CNF) – le CNF 5.0 de Hanoï. Celui-ci fait partie d’un vaste réseau de campus numériques francophones (CNF) animé par l’AUF. Chaque CNF se présente comme une implantation de l’AUF au service des établissements membres de sa zone géographique. Il bénéficie d’une convention d’hébergement avec l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche membre de l’Agence qui l’accueille, souvent, d’un accord de siège avec l’État. Les campus numériques sont des espaces d’apprentissages et de pratiques numériques. Conçu pour recevoir du public, il permet aux étudiants, enseignants et chercheurs de se former aux savoirs et technologies numériques et de se familiariser avec de nouvelles pratiques numériques. Le CNF est également le relais de la mise en œuvre des projets nationaux et internationaux conduits par l’AUF et ses partenaires.

Il existe actuellement 36 CNF répartis dans 8 régions francophones déconcentrées :  AUF – Afrique Centrale et Grands Lacs, AUF – Afrique de l’Ouest, AUF – Asie-Pacifique, AUF – Caraïbe, AUF – Europe Centrale et Orientale, AUF – Afrique du Nord, AUF – Moyen-Orient, AUF – Afrique Australe et Océan Indien.

Le CNF de Hanoï sera le 5e de la région Asie-Pacifique et le deuxième du genre au Vietnam, après Hô Chi Minh-Ville. Cogéré par l’IPH et l’AUF, il sera officiellement inauguré pour ses activités en mars 2023, à l’occasion de la visite du Recteur de l’AUF, le Professeur Slim Khalbous. Il proposera une multitude d’activités et de services au bénéfice des étudiants francophones des universités vietnamiennes. Au sein de celle-ci, il convient de citer, entre autres, les formations sur les nouvelles technologies, les concours numériques, les activités animées par les clubs estudiantins francophones, etc.

« L’AUF figure toujours parmi nos partenaires stratégiques. Membre de l’AUF depuis 1992, l’IPH est honorée d’avoir reçu le soutien de l’AUF pour développer des programmes de formations francophones et mettre en place de nombreux programmes d’échange avec les établissements d’enseignement supérieur français. Beaucoup de diplômés de ces programmes occupent actuellement des postes de haute responsabilité. De nombreux projets de recherche appliquée de l’IPH ont bénéficié également du soutien de l’AUF pour apporter des solutions qui répondent aux défis des sociétés, en particulier pendant la période de crise. », a souligné M. Huynh Quyet Thang, recteur de l’IPH dans son discours.

auf.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jacob Mbaihondoum : « Les expériences acquises durant ce stage contribueront à améliorer la lutte contre la dracunculose»

Concours ENDSS 2023 – spécialiste biologie