in ,

IDNEUF : la nouvelle plate-forme pour le partage de cours, de questionnaires, etc. dans tout l’espace de l’Afrique de l’Ouest.

AUF lance IDNEUF une plateforme de recherche dédiée entre autres aux étudiants

Dans sa logique de développer le numérique au service de l’enseignement supérieur, l’Agence Universitaire de la Francophonie (bureau Afrique de l’Ouest) a lancé au mois de juin à Bamako, IDNEUF, une plate-forme consacrée à la ressource éducative libre. C’est à l’occasion d’une journée de formation organisée aujourd’hui dans les locaux de l’AUF, que ce nouvel outil numérique a été présenté aux professionnels de l’information en l’occurrence les documentalistes, les bibliothécaires de l’enseignement supérieur. Ces derniers sont par ailleurs membres de l’AUF.

Destiné aux étudiants, enseignants et chercheurs, personnel administratif ou technique dans les universités, mais aussi dirigeants et décideurs académiques ou du monde socio-économique, IDNEUF propose de nombreuses ressources éducatives en langue française et en  libre accès (cours, diaporamas, tutoriels, questionnaires, listes de références, auto-évaluations, etc.). Dans ce portail collaboratif, chaque utilisateur peut devenir acteur en indexant et partageant des ressources.

Tout compte fait IDNEUF semble être pour faciliter la recherche entre autres au monde de l’enseignement supérieur notamment aux étudiants. c’est d’ailleurs l’avis de Mme Aminata Sakho Déme, formatrice de la plate-forme et par ailleurs documentaliste au niveau du campus numérique de Dakar, chargée de projet de l’information scientifique et technique de l’AUF (bureau Afrique de l’Ouest). En effet, pour cette dernière, avec IDNEUF, la possibilité est désormais offerte aux étudiants dans le cadre de leurs recherches dans le domaine par exemple des mathématiques, de rechercher ce qui leur intéresse et d’avoir en retour une liste de cours qui peuvent provenir de n’importe quelle contrée de l’Afrique de l’Ouest.

Également bibliothécaire au niveau de la faculté des sciences économiques et de gestion,  M. Michel Simon Ndiaye un des participants à cet atelier de formation n’a pas manqué de soulever également l’importance que peut revêtir IDNEUF pour les étudiants. En effet, selon ce dernier un étudiant sénégalais de l’Ucad, en guise d’exemple, peut visiter idneuf.org et découvrir ce que les autres pays comme le Niger, le Mali ou d’autres pays du monde produisent en matière de connaissances.

Rappelons que ce nouvel outil vient d’être lancé et fera  l’objet dans l’avenir d’une plus grande vulgarisation auprès des acteurs de l’enseignement supérieur notamment auprès des enseignants et des étudiants.

Written by Moustapha

Chine offre dix (10) bourses/ARIA IX/études niveau Master/Demande de Bourse entière/Open International SMS

Programme de stages de la BCEAO pour l’année 2017

Atelier de formation sur les contenus de wikipédia à l'AUF

AUF : Atelier de formation pour l’amélioration des contenus sur Wikipédia