in , ,

L’AUF accompagne la RD Congo dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur

L’Agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et universitaire (ANAQ-ESU) de la République Démocratique du Congo (RDC) a organisé les 21 et 22 novembre 2022, avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie, un atelier national de renforcement des capacités en assurance qualité des responsables des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC.

Plus de 110 responsables et chefs d’établissements de la RD Congo ont participé à cet atelier hybride (en ligne et en présentiel) qui avait pour objectifs de :

  • Sensibiliser les responsables des institutions d’enseignement supérieur universitaire (ESU) à s’engager dans la promotion de la culture de la qualité au sein de leurs établissements ;
  • Préparer les établissements d’enseignement supérieur et universitaire (EESU) publics et privés à s’engager dans le processus de mise en œuvre de leurs Cellules internes d’assurance qualité ;
  • Préparer les EESU à l’exercice des autoévaluations à travers le référentiel institutionnel en vue des évaluations externes par l’ANAQ-ESU.

De gauche à droite: la DR – AUF ACGL, le Ministre de l’ESU et le Recteur de l’UNIKIN

Présidant la cérémonie d’ouverture le 21 novembre, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), MUHINDO NZANGI a rappelé que cet atelier « s’inscrit dans l’action gouvernementale en matière d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et universitaire car l’assurance qualité fait partie des grandes exigences du gouvernement ».

Outre le Ministre, étaient également présents à l’ouverture des travaux la Directrice régionale de l’AUF-Afrique centrale et Grands Lacs, Prof. Aïda SY-WONYU, le Président du conseil exécutif du Réseau Africain francophone des agences nationales d’assurance qualité (RAFANAQ), Prof. Lamine GUEYE (Secrétaire exécutif de l’ANAQ-SUP du Sénégal) et le président de la Conférence des chefs d’établissements de la ville de Kinshasa, Prof. Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA (Recteur de l’Université de Kinshasa).

Une vue de la salle pendant les travaux

Au terme des travaux, une vingtaine de recommandations ont été adoptées par les participants. Des engagements ont été pris par les acteurs de l’enseignement supérieur et universitaire de la RD Congo afin de les mettre en œuvre.

𝗟𝗮 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲 :

Agence congolaise de presse : https://bit.ly/3ERc4hz

7sur7.cdhttps://bit.ly/3tPPv6N

Adiac Congo : https://bit.ly/3u30FFs

auf.org

Written by Moustapha

Urgent :Epreuves physiques du concours des agents de police et au titre des emplois réserves session-2022

[Vidéo] Délabrement avancé du lycée Seydina Limamou Laye: Les professeurs alertent sur un danger imminent