in

AUF Sénégal fête la quinzaine de la francophonie

Quinzaine de la francophonie

A l’instar de la communauté francophone au monde, le Bureau national AUF Sénégal, sous l‘égide et l’impulsion de la Direction régionale Afrique de l’ouest avec à sa tête le Pr Ouidad Tebbaa, a concocte cette année un programme très varié en coordination avec les responsables des implantations au sein de certains établissements pour célébrer la journée internationale de la francophonie 2023 hier, Lundi 20 mars 2023 au siège de l’Agence Universitaire de la Francophonie sous le thème de cette année: 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels.

 A Dakar, Thiès et Ziguinchor de manière Coordonnée avec au niveau des campus numériques et centre d’employabilité, des activités ont été programmées pour durer presque tout le mois de mars. Selon le responsable du Bureau national AUF Sénégal, M. Michel Namar, pour cette journée commémorative, les activités ont été pensées cette année pour et par la jeunesse d’une certaine façon avec la mise à contribution des clubs d’étudiants et des communautés de pratique. Juste à noter, dira M. Namar que «le fil rouge de cette programmation reste le numérique et l’employabilité et l’entrepreneuriat en tant thématiques prioritaires de TAUF », Au CNF de Dakar plusieurs activités ont été planifiées par Mme Aminata Dème (Responsable du CNF de Dakar) activités parmi lesquelles on peut noter des séances  d’information et de sensibilisation sur les métiers du numérique, des ateliers de formation aux outils collaboratifs de Google workspace, la collecte de données géospatiales, la rédaction scientifique  et la recherche documentaire. Il est aussi prévu dans le cadre de ce programme de la quinzaine l’organisation  d’un concours de création et de fabrication numérique par la mise à contribution des établissements membres de l’AUF au Sénégal. Pour le compte du centre d’employabilité de Dakar, son responsable De Papa Mallé Ndiaye a prévu un programme sur 72h heures (les 20, 21 et 22 mars) qui va alterner conférences, ateliers et causeries sur l’entrepreneuriat , l’insertion professionnelle, le leadership… bref un programme varié et qui se veut à la fois occasion d’information sur les opportunités du CEF ainsi que sur certains grands projets de l’AUF.

A Thiès avec Mme Coumba Ndoye, responsable du centre d’employabilité comme a Ziguinchor avec M. Gora Lo responsable du Campus numérique francophone et du centre d’employabilité, il est également prévu des activités à la fois sur le numérique, l’entrepreneuriat et insertion Professionnelle. A noter que la dimension festive de l’événement a été pris en compte par tout Simplement des activités alliant I ’utile et l’agréable. Ainsi parallèlement aux ateliers des jeux concours sont également au programme, (hackathon, concours de scrabble, concours d’éloquence, déclamation de Slam, etc.).

Pour rappel, le 20 mars est célébrée la journée internationale de la Francophonie dans le monde entier ; une date qui fait référence à la naissance (le 20 mars 1970 à Niamey au Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue par la suite Organisation internationale de la Francophone.

Written by Seynabou BA

Journée internationale de la francophonie

Célébration de la Journée internationale de la francophonie: l’AUF déroule un programme varié pour la jeunesse

Atos Sénégal

Candidature Spontanée à Atos Sénégal (Demande de stage et emploi)