in

Qu’est ce que c’est le baccalauréat international ?

baccalauréat international

Le baccalauréat international (BI) est le nom communément donné au Programme du diplôme de l’Organisation du baccalauréat international.

C’est un diplôme de fin d’études secondaires reconnu dans plusieurs pays qui permet l’accès à l’université. Il est proposé dans des écoles à vocation internationale pour des élèves de 16 à 19 ans. Son programme s’étend sur deux ans et est proposé en trois langues officielles : l’anglais, l’espagnol et le français. Suivant la région du monde où les études ont été effectuées, les examens finaux se déroulent traditionnellement en mai ou en novembre. Ces deux sessions annuelles peuvent également servir de session de rattrapage.

Les quatre programmes du Baccalauréat international

Un programme unique a été lancé en 1968 ; il prenait en compte un continuum complet d’études pour les étudiants, couvrant la période allant de la maternelle à la pré-universitaire.

Les quatre programmes de l’IB sont maintenant disponibles pour les élèves âgés de 3 à 19 ans à partir d’un large éventail d’origines culturelles, ethniques et socio-économiques, et enseignés dans près de 3500 écoles de ‘l’écosystème’ IB dans 143 pays à travers le monde.

Le continuum IB de l’éducation internationale est unique du fait de sa rigueur académique et personnelle, encourageant les étudiants à exceller dans leurs études et dans leur croissance personnelle.

Le Programme primaire (PP) de l’IB pour les élèves âgés de 3 à 12 ans, se concentre sur le développement global de l’enfant comme un enquêteur, à la fois dans la classe et dans le monde extérieur.

Le Programme de premier cycle secondaire (PPCS) de l’IB pour les élèves âgés de 11 à 16 ans, fournit un cadre de défis intellectuels qui encourage les élèves à embrasser et à comprendre les liens entre les matières traditionnelles et le monde réel, et à devenir des penseurs critiques et réflexifs.

Le Programme du diplôme de l’IB, pour les étudiants âgés de 16 à 19 ans, est un programme académique d’éducation, rigoureux et équilibré, comprenant les examens finaux qui préparent les élèves à réussir à l’université et au-delà.

Le certificat à orientation professionnelle de l’IB (COPIB), pour les étudiants âgés de 16 à 19 ans, est la nouvelle offre de l’IB. Le COPIB intègre les principes éducatifs et de vision des programmes de l’IB dans une offre unique spécialement conçue pour les étudiants qui souhaitent s’engager dans un apprentissage axé sur la carrière.

Comment l’IB définit l’éducation internationale ?

Le Baccalauréat International ® (IB) définit le terme « éducation internationale » selon les critères suivants :

  • Former des citoyens du monde en matière de culture, de langue et d’apprentissage à la vie ensemble.
  • Construire et renforcer le sentiment d’identité culturelle et la sensibilisation des élèves.
  • Reconnaître et développer des valeurs humaines universelles.
  • Stimuler la curiosité et l’enquête en vue de favoriser un esprit de découverte et de plaisir d’apprendre.
  • Doter les élèves des compétences nécessaires pour apprendre et acquérir des connaissances, individuellement ou en collaboration ; appliquer ces connaissances et compétences dans un large éventail de domaines.
  • Offrir un contenu international tout en répondant aux besoins et aux intérêts locaux.
  • Encourager la diversité et la flexibilité dans les méthodes d’enseignement.
  • Fournir des formes appropriées d’évaluation et de benchmarking international.

Combien de temps a chaque programme établi ?

Le PP a été développé grâce à la vision et des efforts soutenus sur dix ans, de l’ancien projet de programme des écoles internationales (ISCP). Son but était de produire un programme international commun et de développer un esprit international de la part des enfants. Il a été offert par l’IB depuis 1997, et continue de promouvoir la recherche dans l’approche pédagogique de premier plan.

Le PPCS a commencé comme une initiative de l’Association des écoles internationales. L’objectif était de développer un programme encourageant la sensibilisation internationale en mettant l’accent sur les compétences, les attitudes, les connaissances et la compréhension nécessaires pour participer à la société mondiale. À partir de 1994, il a été l’un des trois programmes de l’IB et a continué de croître dans le même esprit de collaboration avec et entre les écoles.

Le Programme du diplôme a été créé en 1968 pour fournir aux étudiants une éducation équilibrée, afin de faciliter la mobilité géographique et culturelle et à promouvoir la compréhension internationale. Depuis lors, les enseignants et les examinateurs innovants et engagés de partout dans le monde ont joué un rôle important dans le développement du programme.

Comment les quatre programmes forment une suite cohérente de l’éducation ?

Les quatre programmes forment une suite cohérente de l’éducation par la promotion de l’éducation de toute la personne en mettant l’accent sur le développement intellectuel, personnel, affectif et social.

Dans les quatre programmes, l’éducation de toute la personne se manifeste à travers tous les domaines de la connaissance, impliquant les grandes traditions de l’apprentissage des langues, des sciences humaines, des sciences, des mathématiques et des arts.

En outre, les quatre programmes :

  • Exigeraient une étude à travers un large éventail de sujets en s’appuyant sur le contenu de cultures éducatives à travers le monde ;
  • Accorderaient une importance particulière à l’acquisition et le développement du langage ;
  • Encourageraient l’apprentissage dans toutes les disciplines ;
  • Se concentreraient sur le développement des compétences d’apprentissage ;
  • Incluraient, à des degrés divers, l’étude des sujets individuels et des zones transdisciplinaires ;
  • Fourniraient aux étudiants des possibilités de planification et de recherche individuelle et collaborative ;
  • Incluraient une composante de service communautaire nécessitant une action et de réflexion.

Les écoles enseignent-elles plus d’un programme ?

Un nombre important d’écoles offrent plus d’un programme de l’IB, assurant ainsi la cohérence de l’éducation de l’élève.

Les écoles du monde du BI, qui sont les établissements autorisés par l’organisation, peuvent choisir d’offrir :

  • Un seul programme IB ;
  • Plus d’un programme de l’IB, à savoir une combinaison des deux programmes, ou les trois programmes ;
  • Programmes locaux ou nationaux en plus d’un ou plusieurs programmes de l’IB.

Les écoles du monde du BI sont un mélange d’écoles internationales, publiques et privées. Ils varient en taille du plus petit au plus d’un millier d’étudiants.

Dans quelles langues les programmes sont-ils enseignés ?

Le Programme primaire (PP) peut être enseigné dans n’importe quelle langue. L’IB publie des documents pédagogiques du PP en anglais, français et espagnol, mais cela n’empêche pas les écoles qui enseignent le programme dans d’autres langues. Le Programme de premier cycle secondaire (PPCS) peut être enseigné dans n’importe quelle langue. L’IB publie les documents du curriculum du PPCS en anglais, français, espagnol et chinois, mais cela n’empêche pas les écoles qui enseignent le programme dans d’autres langues. Cependant, si les écoles exigent que les notes de leurs élèves à être validés par l’IB puis le travail des élèves suffisant doit être rédigé en anglais, français, espagnol ou chinois. Le Programme du diplôme peut être enseigné en anglais, français ou espagnol. L’IB publie les documents du curriculum du Programme du diplôme et produit des copies d’examen en anglais, français et espagnol. Les écoles doivent donc choisir au moins une de ces langues comme langue d’enseignement dans l’école.

Programme du diplôme de l’IB

Le programme académique du baccalauréat international est composé d’un tronc commun et de six matières que les élèves choisissent dans six groupes thématiques :

  • Groupe 1 : langue A1 (niveau langue maternelle) ;
  • Groupe 2 : deuxième langue ;
  • Groupe 3 : individus et sociétés (Humanités : histoire, économie, géographie, philosophie, etc.) ;
  • Groupe 4 : sciences expérimentales (Biologie, physique, chimie, systèmes de l’environnement, etc.) ;
  • Groupe 5 : mathématiques ;
  • Groupe 6 : arts (musique, cinéma, arts plastiques, etc.) – le choix d’une matière dans le groupe 6 est optionnel et peut être remplacé par le choix d’une matière supplémentaire dans l’un des cinq premiers groupes.

Trois des six matières doivent être étudiées au niveau supérieur (240 heures de cours annuels), trois au niveau moyen (150 heures de cours annuels). Suivant les écoles et les emplois du temps, les élèves peuvent choisir une septième matière.

Le tronc commun comporte trois parties :

  • L’écriture d’un mémoire sur un sujet laissé au choix de l’élève ;
  • Des cours de théorie de la connaissance (TdC), réflexion sur la connaissance et ses domaines, approche culturelle de la connaissance ;
  • Créativité, action, service (CAS) : le CAS est un programme qui propose des activités sportives, des activités artistiques et des activités sociales et communautaires. Les élèves sont tenus de consacrer 3 heures par semaine au CAS.

Reconnaissance de l’IB dans les pays francophones

Les pays suivants reconnaissent le baccalauréat international pour l’accès à une éducation de niveau universitaire

  • Belgique : un arrêté ministériel du 25 octobre 1973 confirme la reconnaissance de l’IB comme diplôme permettant l’accès au système universitaire.
  • Canada : il n’existe pas de reconnaissance fédérale du baccalauréat international, mais il est reconnu par de nombreuses universités canadiennes. La SÉBIQ, Société des écoles d’éducation internationale du Québec offre le programme au Québec.
  • France : Le baccalauréat international ne bénéfice d’aucune reconnaissance ou équivalence particulière : conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985, les titulaires du BI peuvent solliciter, comme pour tout autre diplôme étranger, auprès de l’établissement ou des établissements dispensant la formation qu’ils souhaitent suivre une demande de dispense du baccalauréat français dans le cadre de la validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels. La décision de validation est prise par le président de l’université ou le directeur de l’établissement sur proposition d’une commission pédagogique présidée par un professeur des universités et comprenant au moins deux enseignants-chercheurs de la formation concernée et un enseignant-chercheur ayant des activités en matière de formation continue. Pour les ressortissants des pays extérieurs à l’Union européenne (UE) et à l’Espace économique européen (EEE), la procédure de demande d’admission préalable (DAP), comprenant un test de connaissance du français, est applicable en vue d’une admission en 1re ou 2e année (sauf pour les titulaires du DELF B2 ou du DALF). Dans les autres cas, cette obligation relève de la décision de l’université.
  • Île Maurice : possibilité de passer le Higher School Certificate (H.S.C), ou le baccalauréat international à la fin du cycle du secondaire, il permet une entrée dans le supérieur.
  • Suisse : l’acceptation en université est sujette à l’obtention de notes minimum (32 points sur un maximum possible de 45) au diplôme du baccalauréat international.

Written by Momar Baby

prolongation demande de bourse/master et doctorat au Portugal/Koweït/Bourses Indonésie/Bourses de mobilité PAFRO/CEDEAOID Afrique

Le Comité Orientation Éducative (COE) offre 405 bourses entières de formation professionnelle dans les grandes universités privées du Sénégal

Premier africain de l'informatique à gagner un concours google

Nji Collins, petit génie camerounais et premier Africain à gagner un concours Google