in ,

Batimen : Une application pour suivre les programmes de construction

Sédhiou/Batimen

Pour atteindre les objectifs assignés au Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet), le ministère de l’Éducation nationale s’est engagé à utiliser les Tic. Et dans la cadre de la gestion des infrastructures scolaires, une application dénommée «Batimen» a été lancée pour retracer tous les programmes de construction dans le secteur de l’éducation.

Le ministère de l’Éducation nationale vise une meilleure appropriation des Technologies de l’information et de la communication (Tic) dans le suivi des programmes de constructions scolaires.

C’est le sens de la mise en place de l’application «Batimen» pour «retracer tous les programmes de construction (planifiés, en cours, achevés, etc.) dans le sous-secteur de l’éducation nationale au Sénégal».

Lors du lancement de cette application, le week-end dernier, Serigne Mbaye Thiam a indiqué que cette dernière « permettra à tous les acteurs de l’éducation nationale, tous les décideurs, de disposer, en temps réel, de la situation des projets de construction d’infrastructures, de la phase d’identification jusqu’à sa livraison et sa réception ». En effet, une programmation/planification exhaustive des différents projets et programmes de construction est effectuée dans l’outil ainsi qu’un module de micro-planification qui permet de déterminer les sites de construction. Et à partir de ce moment, le suivi rapproché de l’évolution des constructions est assuré par les Coordonnateurs techniques régionaux (Ctr), les chefs de projets et/ou coordonnateurs. Les renseignements fournis permettront de disposer d’une base de données fiable et à temps réel avec une géolocalisation des sites. Et pour les concepteurs, «Batimen permet aux décideurs d’avoir une vision nette des différentes activités relatives aux constructions. En conséquence, il permet à ces derniers d’interpeller les responsables sur les retards éventuels dans la mise en œuvre».

Cet atelier a regroupé l’équipe du Simen (Système d’information du ministère) qui a conçu l’application, la Direction des constructions scolaires (Dcs), tous les responsables de projets de construction du ministère ainsi que les Coordonnateurs techniques régionaux (Ctr) qui sont les répondants de la Dcs au niveau des inspections d’académie.

Opérationnalisation dans trois mois
Ces acteurs impliqués dans le processus ont pris des engagements sur les délais d’opérationnalisation de cet outil. Et il a été retenu que, dans trois mois, il pourrait être effectif. « Au plus tard le 10 juin 2018, toutes les constructions scolaires qui ont été faites depuis 2012 seront intégrées dans la nouvelle base de données », a informé le ministre de l’Education nationale qui a reçu l’assurance des différentes parties prenantes.

D’ailleurs, après «Batimen», d’autres applications seront lancées pour la dématérialisation des procédures au niveau du département de l’Education nationale. C’est ainsi que le ministre a annoncé le lancement prochain, en mars ou avril 2018, de l’application de l’identification de l’éducation nationale. « Elle permettra à tous les enseignants et à tous les élèves d’avoir un numéro d’identification. Même les parents pourront s’identifier pour suivre ce qui se passe au niveau de l’éducation nationale». Aussi, l’application «Planète» devrait permettre de «gérer la classe, les emplois du temps, les notes. La conception de cette application étant déjà faite, il ne reste que son déploiement», a-t-il annoncé.

Quant à l’application «Codeco», également achevée, elle aura pour fonction la codification de tous les établissements scolaires sur le territoire.

lesoleil

What do you think?

71 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistant de Direction & Commerciale

Une société de la place recrute un Assistant de Direction & Commerciale H/F

Rapport HCR

Dans les familles réfugiées, “la priorité de l’éducation est donnée aux garçons”