in

Saint-Louis : Un atelier sur la revalorisation du métier de bibliothécaire

Ibrahima Diop Gaye/Droit Sénégalais des contrats immobiliers/Instrumentalisation de la Constitution dans les régimes politiques africains/bibliothécaires

Plus de 25 archivistes, bibliothécaires et documentalistes ont entamé, vendredi à Saint-Louis, un atelier d’échanges, de formation et de renforcement de capacité sur le rôle et l’impact de l’information documentaire dans la société et le développement national, renseigne l’APS.

Selon le président de l’association sénégalaise des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (ASBAD), Mandiaye Ndiaye, les participants vont bénéficier d’une formation sur les techniques de collecte de données, de plaidoyer et de lobbying pour une meilleure valorisation de ce métier. « Les professionnels s’engagent dans la voie de leadership dans les métiers de documentalistes, archivistes et bibliothécaires », a-t-il dit, relevant que d’autres formations se tiendront dans les autres régions du Sénégal.

Pour sa part, le directeur de centre bibliothécaire de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, Malamine Diouf a déploré la non valorisation de ces métiers qui sont, estime t-il, « les véritables locomotives du corps social et de traitement de l’information destinée au public ».

Selon lui, « ces métiers jouent un rôle essentiel et fondamental dans le développement d’une société, car ils constituent la mémoire, l’identification des peuples et permettent aux élèves, étudiants, travailleurs, paysans et tous les acteurs de la société, de disposer d’information utile dans l’exercice de leur travail »

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heifer International recrute une chargée d'entretien

Recrutement d’un spécialiste en passation des marchés

conditions du SAES/Saes de l’Ugb/Décès de F. Sène/Suite au décès de l’étudiant Mouhamadou Fallou Sène et les 48 heures de grève d’avertissement qu’il avait décrétéDécès de F. Sène/étudiant Fallou Sène/Université Gaston Berger/concours élèves-professeurs/UGB-bourses/étudiants de l’Ugb/nouveau site web/Concours des médecins internes/Enseignant-Chercheur en Espagnol/Politiques de lutte contre la drogue en Afrique francophone/Des étudiants de l'UGB formé sur la maitrise des SIG/UGB/Troisième édition des journées mathématiques du Sénégal/Enseignement/Crous/Concours des internes/concours ISPL 2018

Ugb : Quatre étudiants sortis majors du concours des internes des hôpitaux