in , , , ,

Afrique du Sud : des étudiants créent une bibliothèque digitale pour enfants en langues locales

bliothèque digitale-taqa

Une équipe d’étudiants a créé TAQA, une bibliothèque digitale pour enfants, disponible dans les 11 langues officielles de l’Afrique du Sud. L’idée est de proposer des histoires sud-africaines afin d’encourager une culture de la lecture et l’apprentissage des langues locales dès le bas âge.

Selon une étude menée par l’Université du Cap en Afrique du Sud, plus de 70% des élèves en classe de 3ème (grade four) ne savent pas lire. Pour répondre aux défis d’alphabétisation, Qhawe Bula et son équipe, tous étudiants, ont conçu une bibliothèque numérique pour enfants, avec la particularité d’inclure les 11 langues officielles de l’Afrique du Sud, dont des langues maternelles.

La bibliothèque dénommée TAQA comporte des livres écrits et audio sur les histoires et les comptines locales pour les enfants âgés de 2 à 9 ans. L’idée est de permettre aux enfants d’apprendre et de comprendre une 2ème langue tout en améliorant leurs capacités de lecture dans leur langue maternelle.

La bibliothèque digitale en langues locales va favoriser une culture de la littérature et de la lecture chez les enfants. À travers l’utilisation des nouvelles technologies, l’équipe entend protéger et pérenniser les cultures et les identités africaines.

« Nous pensons qu’il est important pour les jeunes Sud-Africains de se voir eux-mêmes et de voir leurs langues représentées et célébrées dans les contes traditionnels. Nous nous engageons à raconter avec fierté les histoires sud-africaines […] la perte d’une langue n’est pas seulement la perte d’un moyen d’instruction facilement remplaçable. C’est aussi la perte de bibliothèques, d’histoires et d’identités », a déclaré Qwahe Bula sur le site de l’Université du Cap.

Le projet présenté en juillet dernier lors du concours local Entrepreneurship Intervarsity a remporté le prix de la meilleure idée d’entreprise. Qwahe Bula et son équipe espèrent signer des partenariats avec le gouvernement sud-africain et des organisations, pour développer leur initiative.

agenceecofin.com

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Convention UVS-DER

Démarrage de la 29e édition du Concours africain de Procès simulé coorganisée par l’UCAD et l’UVS

mauritanie-enseignement privé

Mauritanie: manifestation devant la présidence pour l’enseignement privé