in

En 1999, Bill Gates prédisait déjà l’impact du numérique dans nos vies

dix avancées technologiques/Bill Gates sur l'impact du numérique

Dans un livre, le fondateur de Microsoft faisait une série de prédictions, toutes vérifiées dix-huit ans plus tard.

Objets connectés, comparateurs de prix, smartphones… Toutes ces technologies ont changé nos vies en l’espace de quelques années. Pourtant, il y a près de vingt ans, personne n’imaginait de tels bouleversements.

Personne, ou presque. Dans un livre publié en 1999, « Business, the speed of Thought » Bill Gates, émettait plusieurs prédictions sur l’impact du numérique dans nos sociétés. Et la plupart d’entre elles se sont vérifiées, comme le met en évidence le Forum Economique Mondial,  dans un post de blog .

Paiements en ligne, réseaux sociaux, et smartphones

Huit ans avant  la sortie du premier iPhone , le fondateur de Microsoft annonçait l’arrivée de « petits objets qui permettront de rester en contact constamment avec son business, mais aussi de recevoir des informations sur les marchés financiers, et regarder l’actualité ».

Bill Gates prévoyait également que « les gens paieraient leurs factures et s’occuperaient de leurs finances uniquement via internet ». Aujourd’hui, toutes les institutions bancaires disposent de plate-formes en ligne, et certaines banques sont même  exclusivement disponibles en ligne .

Bill Gates avait aussi songé à l’apparition des réseaux sociaux. Dans son livre, il écrivait ainsi que « des sites privés permettront à tout le monde de discuter et prévoir des évènements en famille ou entre amis ». Même Linkedin, que Microsoft a racheté en 2016, n’aura pas échappé aux prédictions du milliardaire : « Dans le milieu professionnel,  les recrutements se feront de plus en plus sur le net ».

Aujourd’hui, Bill Gates n’a pas perdu  son goût des prédictions. Il a annoncé par exemple qu’il « n’y aurait plus aucun pays pauvre en 2035 » et que « le monde découvrira d’ici 2030 une nouvelle énergie non polluante ». Ces hypothèses seront-elles, elles aussi, vérifiées ? Réponse dans un peu moins de vingt ans.

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

UAEL et Licence MATER

La Licence Professionnelle MATER reçue par le Président de l’UAEL

Recrutement de conseillers clientèle par une institution financière

Recrutement de conseillers clientèle