in ,

Offres de Bourse Ashinaga pour l’Afrique 2018

prolongation demande de bourse/inscriptions dans les Universités/Offre de bourses d’études supérieures/bourses d’études par le Gouvernement Japonais/bourses Indonésie/Bourses Hamilton Shirley AMERASINGHE 2016 2017

Dans le cadre des opportunités offertes aux jeunes, le Journal Universitaire vous propose d’accéder à la Bourse Ashinaga 2018. Qu’est-ce Ashinaga et comment bénéficier de ses offres ? Cet article vous apporte des réponses.

st une organisation à but non lucratif basée au Japon, qui procure un soutien éducatif et émotionnel à des étudiants orphelins. Au cours de ces 54 dernières années, l’organisation a aidé plus de 100,000 orphelins et beaucoup de ses diplômés contribuent activement à la société grâce à une variété de compétences, et ce à travers le monde.

L’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique a été lancée en 2014. Notre mission est d’accompagner l’Afrique subsaharienne dans ses efforts de développement en favorisant l’accès aux études supérieures à l’étranger. Nous soutenons des étudiants orphelins déterminés à retourner dans leur pays afin d’y effectuer un changement, en fournissant l’accès à un soutien financier complet pour un diplôme de premier cycle dans une université à l’étranger, les frais de scolarité, de logement, de transport et autres frais possibles étant compris.

Critères – la candidature est ouverte à ceux qui :

  1. Ont perdu leur père ou mère, ou les deux.
  2. Ont obtenu leur baccalauréat en 2016, 2017 ou qui l’obtiendront à la date du 1er août 2018 (les étudiants ayant un baccalauréat technique, technologique ou professionnel ne sont pas éligibles).
  3. Ont la citoyenneté de l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Djibouti, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.
  4. Sont nés après le 1er octobre 1995.
  5. N’ont pas les capacités financières pour étudier à l’université jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme.
  6. Parlent couramment le français.
  7. Sont régulièrement classés parmi les 10 meilleurs de la classe.
  8. Peuvent participer aux deux programmes préparatoires d’Ashinaga, au cours de l’année 2018-2019, avant de commencer leurs études supérieures en septembre 2019.
  9. Veulent retourner chez eux ou en Afrique subsaharienne, afin de contribuer activement à la société africaine après avoir été diplômés.
  10. N’ont pas de personne à charge qui viendrait interférer avec la poursuite de leurs études.
  11. Sont en bonne santé et capables d’aller étudier à l’étranger.

Documents à soumettre pour la candidature :

Remplir le formulaire de candidature en ligne et télécharger les documents suivants au format PDF ou JPEG

  • Une photo d’identité (3,5cm x 4,5 cm)
  • Les copies des bulletins scolaires / relevés de notes des 3 années du lycée (les relevés du dernier trimestre ou semestre, ou les relevés annuels)
  • La copie du baccalauréat série générale ou une autre qualification de la fin des études secondaires, et le relevé de notes de l’examen (pour les bacheliers de 2016 et 2017)*
  • La preuve d’inscription ou les relevés de notes d’études supérieures, si applicable
  • La copie du certificat de décès ou de disparition du ou des parents, ou tout document officiel alternatif
  • La copie de l’acte de naissance
  • La copie de la carte d’identité nationale ou du passeport (si applicable). Si vous n’avez aucun de ces deux documents, une carte étudiante est acceptée.

À NOTER : tous les documents doivent être soumis en anglais ou en français. Si les documents ne sont écrits dans aucune de ces 2 langues, le candidat devra les faire traduire par un organisme officiel. Utilisez le calendrier occidental pour remplir la candidature. Si vous envoyez par La Poste, n’envoyez pas vos documents officiels mais une copie.

Vous ne pourrez pas enregistrer vos réponses durant le processus de cette candidature en ligne, vous devez donc avoir tous les documents ainsi que votre tuteur près de vous avant de commencer votre candidature.

Date limite de candidature : le 30 juin 2018

* Pour les étudiants qui passent sont bacheliers de 2018, nous vous demanderons d’envoyer votre attestation du baccalauréat, si vous êtes retenu, après la première phase de sélection en juillet 2018.

Veuillez noter que seuls les candidats retenus pour la deuxième sélection seront contactés par email vers mi-juillet 2018. Ils seront invités à remplir un deuxième formulaire et envoyer d’autres documents avant le 3 août 2018.

À NOTER : cette candidature et le processus de sélection sont GRATUITS. Toute personne demandant le paiement à n’importe quelle étape du processus le fait contre la volonté d’Ashinaga, et ne doit pas être payée.

Camp d’Études au Sénégal et en Ouganda :

Ashinaga choisit un étudiant ou plus par pays pour participer au Camp d’Études au Sénégal d’octobre 2018 à mars 2019. Durant le Camp d’Études, les étudiants recevront une aide dans leur préparation académique, pour les candidatures aux universités, la planification professionnelle et le développement de leurs compétences de leadership. Tous les frais engendrés par le Camp seront couverts par Ashinaga. Un deuxième Camp, le Camp Préparatoire, aura lieu en Ouganda entre mai et juin 2019. Pendant ce Camp, les étudiants se rencontrent à nouveau pour se préparer aux différences sociales, culturelles et académiques qu’ils affronteront en allant étudier à l’étranger. Ils commenceront leurs études supérieures en août ou septembre 2019.

Lors des études supérieures :

L’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique aide des étudiants à avoir accès à un soutien financier complet couvrant les frais de scolarité, le logement, les assurances, les billets d’avion afin d’étudier à l’étranger. Ashinaga fournit également une rente mensuelle couvrant les dépenses alimentaires et frais académiques annexes nécessaires. La bourse couvre les frais du premier diplôme auquel peut prétendre l’étudiant dans la spécialité de son choix. Les coûts d’un cycle ou d’une classe préparatoire seront aussi couverts par Ashinaga si requis par l’étudiant afin de s’assurer d’être admis ou correctement préparé à l’environnement universitaire, ou si les qualifications académiques du pays dont il est originaire ne sont pas reconnues dans le pays où il souhaite poursuivre ses études. Ashinaga ne couvre pas un second diplôme ou un master. Durant leur scolarité, les boursiers doivent par ailleurs participer à un stage obligatoire dans leur pays d’origine ou en Afrique subsaharienne ainsi qu’à des programmes d’Ashinaga promouvant le développement personnel, professionnel et encourageant leur leadership. Ashinaga a des bureaux régionaux au Japon, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France pour soutenir les étudiants durant leurs études.

Après la fin du programme d’études :

Les boursiers doivent retourner en Afrique subsaharienne cinq ans après avoir finir leurs études. Si les boursiers ne retournent pas, ils devront repayer le coût du soutien financier (hormis : les frais de scolarité, le logement ainsi que l’allocation pour la nourriture) qu’ils ont reçu afin de financer d’autres boursiers Ashinaga.

VOIR PLUS D’INFORMATIONS ET S’INSCRIRE EN LIGNE

2 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Responsable Comptable

Une société de la place recrute un Assistant Comptable

USAID Career Center

Au Maroc, l’USAID mise sur la formation aux soft skills