in

Art plastique et musique : Les profs menacent de boycotter le bac et le Bfem

CAEM-CEM-MPC/Anticipé de philo/second tour du Bac/Premier tour du bac 2018/candidats au Bac/candidats inscrits /Baccalauréat 2018/boycotter le bac

Le bac 2018 risque de se dérouler sans les professeurs d’art plastique et musical. Le Bureau exécutif national (BEN) de la Force nationale des enseignants pour le renouveau de l’éducation (FNERE), dans un communiqué parvenu à Seneweb, demande à tous les professeurs de ces deux disciplines «de se préparer à un boycott massif» des examens en question. Auparavant, les profs d’art plastique et de musique «sont priés de cesser formellement les enseignements à partir du lundi 18 juin 2018».

La FNERE a déclenché ce mouvement en soutien aux «élèves-professeurs, actuellement en formation à l’École nationale des arts (ENA) qui sont restés pendant deux mois sans faire cours à cause d’une grève déclenchée par des formateurs de ladite école». Dans son communiqué, elle signale que cette «grève a fini de paralyser le fonctionnement de l’ENA et de compromettre l’année académique en cours».

La même source détaille : «Ces formateurs ont été affectés à l’ENA et leur poste budgétaire libéré mais, subissent aujourd’hui énormément de préjudices liés à leur statut et leur carrière. Sous un autre aspect, cette crise affecte gravement la formation des étudiants qui risquent de connaître une année blanche si rien n’est fait. Ce manque de considération, de la part des autorités, envers l’éducation artistique, indigne tous les acteurs…»

La FNERE invite les autorités «à diligenter des solutions fiables et durables pour, non seulement, sauver l’année scolaire à l’ENA, mais aussi et surtout, de poser des actes forts allant dans le sens de revaloriser l’enseignement des arts et de la culture». Faute de quoi, ils mettront leur menace à exécution.

seneweb.com

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Réouverture de l’UGB/UGB-Coronavirus/Saes/Saint-Louis/Africa Innovation Challenge/Concours d’Agrégation SJPEG 2019/Université à deux vitesse/étudiants exclus/Université chinoise de Yunnan/Forum Economique/délégation du PATS/Concours d’agrégation 2019/Justice pour Fallou Séne/400 millions au CROUS/étudiants responsables/Conférence sur la Recherche/COUR DES COMPTES SÉNÉGAL/Crise à l’Ugb/plainte contre les étudiants /technologies civiques/coordination SAES /UGB-CESL/CIVIC TECH/Mali-Massacre de villageois Peulhs/Journées Sans Tickets/budget 2019 du CROUS/journée noire/Master 2 documentaire de création/CROUS-UGB/UGB-CROUS/Année invalide à l’UGB/UGB-AU/Résultats du Cames 2018/AG du Campus de Sanar/Hult Prize/Année blanche

Un premier doctorat à l’Université de Gambie grâce à l’UGB de Saint-Louis

ministre de l’Education nationale/plan d’action du Siens/Siens-Education/Syndicat des inspectrices et iInspecteurs/inspecteurs de l'éducation/grève des inspecteurs/Éducation-Siens

Éducation-Siens: De nouvelles perturbations en vue