in

Cameroun : un financement de 57 milliards FCFA de la Banque mondiale pour améliorer l’éducation de base

Cameroun-Banque mondiale

La Banque mondiale et le Partenariat mondial pour l’éducation injectent 57 milliards FCFA dans le secteur éducatif au Cameroun. Destinée à la région de l’Est et aux trois régions septentrionales, cette enveloppe servira au recrutement et à la formation d’enseignants et à la distribution de manuels.

(Agence Ecofin) – La Banque mondiale et le Partenariat mondial pour l’éducation ont accordé un financement additionnel de 57 milliards FCFA (environ 104 millions $) pour améliorer l’éducation de base au Cameroun. L’information a été révélée le 27 novembre 2020, au cours de la seconde session ordinaire du comité de pilotage du Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (Parec).

Selon Investir au Cameroun, le financement supplémentaire, qui vise les communes des régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Extrême-Nord et du Nord, identifiées comme zones d’éducation prioritaires, servira concrètement au recrutement de 6 000 instituteurs en plus des 12 000 préalablement prévus, l’extension de la distribution gratuite des manuels scolaires essentiels à toutes les écoles primaires publiques du pays, la formation de 120 000 enseignants à l’utilisation de nouveaux curricula, l’enrôlement de plus de 40 000 élèves dans les centres préscolaires communautaires des zones rurales.

Le ministre de l’Education de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa, par ailleurs président du comité de pilotage du Parec, se félicite « de cette perspective qui renforce les indicateurs d’amélioration de la qualité de l’éducation, à l’exemple du nombre d’enseignants à recruter, du nombre de manuels à distribuer et du taux de possession du manuel par élève, etc. ».

BRM

agenceecofin.com

Avatar

Written by Fama

Programme APPRENDRE

Programme APPRENDRE : publication d’une étude comparative sur la formation initiale des enseignant.e.s dans 8 pays

Offre de bourse Suisse

Suisse: Offre de bourses pour l’année académique 2020-2021