in , , , ,

Conférence sur :« Le cannabis en Afrique : Enjeux politiques, sociaux, économiques et thérapeutiques ».

Dans le cadre de la 3éme Edition du cours sur « Les Droits Humaines et Les Politiques de Drogues en Afrique de l’Ouest Francophone », une conférence a été organisée par l’UFR De Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Gaston Berger. Elle s’est tenue à l’Auditorium de l’UGB 2, le 04 décembre 2019.

Le Professeur Mbissane NGOM, directeur de l’UFR SJP, par ailleurs responsable du cours, souligne que cette initiative permet à l’UFR d’étudier la prise en charge des usagers des stupéfiants pour formuler des propositions de réformes adéquates. IL a indiqué que : « Mettre tout le monde en prison n’est pas la solution ». De même, il magnifie la mise en place de cette multidisciplinarité qui va permettre de pousser la réflexion et d’offrir aux politiques, des formules pertinentes.

Après sa note introductive, les différents intervenants ont fait des présentations. D’abord M. Olivier Bertrand addictologue, (qui étudie les dépendances) a axé sa communication sur les perspectives thérapeutiques de la drogue, avant de proposer des solutions. Quant à Me Louis LETELLEIR DE St-JUST avocat à Montréal, il est revenu sur la réflexion initiale de la législation du cannabis, en se basant sur des pays comme l’Uruguay qui a légalisé et réglementé la consommation de stupéfiants.

Les experts ont tour à tour plaidé pour la nécessité d’adopter des alternatives à la répression telles que la réduction des risques, des peines alternatives à l’emprisonnement.

A la suite, des échanges entre les intervenants et le public composé de : magistrats, commissaires de police, chercheurs, journalistes, étudiants, ont mis un terme à la conférence.

})(jQuery);

 

 

 

 

ugb.sn