in ,

Du nouveau sur la carte Biométrique de la CEDEAO : Macky Sall a revu le décret listant les pièces à fournir

validité de la Cni

Les Sénégalais n’ayant pas une carte d’identité nationale et les Sénégalais de l’extérieur n’ont plus de soucis à se faire. Le chef de l’Etat a sorti deux décrets leur permettant de s’inscrire avec un extrait de naissance et pour les Sénégalais de l’extérieur avec une photocopie du passeport numérisé. Ces textes visent à amoindrir les difficultés pour l’octroi de la carte biométrique.

inscrire sur le nouveau fichier électeur sembler être un parcours du combattant pour ceux qui n’avaient pas de carte d’identité et pour les Sénégalais de l’extérieur», a déclaré le directeur de l’autonomisation des fichiers, Ibrahima Diallo. A l’en croire, les Sénégalais qui avaient perdu leur carte d’identité nationale et leur carte d’électeur ou les Sénégalais qui n’en disposaient pas et qui voulaient s’inscrire, étaient obligés d’aller au commissariat de police  se faire faire une carte d’identité et une fois la pièce obtenue, revenir vers la commission administrative pour enfin déposer.

Une situation qui n’arrange pas du tout les Sénégalais concernés. Sur ce, «le Président Macky Sall avait décidé de modifier le décret qui listait les pièces exigées », a renseigné Ibrahima Diallo.

«La carte qui était délivrée ou renouvelée sur présentation de l’ancienne carte d’identité numérisée accompagnée de la photocopie ou de la carte d’électeur numérisée accompagnée d’une photocopie et à défaut des pièces citées, d’un extrait de naissance de moins d’un an accompagné d’un certificat de résidence pour permettre aux Sénégalais de l’extérieur de présenter en plus de cela la photocopie de leur passeport numérisé», a-t-il expliqué.

A l’occasion, il informe que «les cartes biométriques déjà confectionnées seront distribuées soit à partir de cette fin de semaine ou au plus tard en début de la semaine prochaine à partir des coins d’enrôlement».