in

Démarches administratives pour l’obtention d’une carte d’étranger au Sénégal

carte d'étranger

PREMIER DÉPOT DE DOSSIER EN TANT QUE FRANÇAIS(E)

Lorsque vous vous installez au Sénégal, vous disposez de 3 mois pour constituer votre dossier administratif et le déposer auprès des services sénégalais concernés. Notez que votre enregistrement auprès du Consulat Général de France de Dakar se fait en parallèle et que les deux procédures sont à effectuées pour vous et votre famille. Le Consulat vous délivrera votre carte consulaire; la Direction de la Police sénégalaise vous octroiera (ou pas) une carte de séjour.

Nota Bene : Si vous résidez moins de 3 mois sur le territoire sénégalais, vous n’êtes pas concerné(e) par ces démarches.

 

Pièces constitutives du dossier:

– Un courrier manuscrit signé à l’attention de Monsieur le Ministre de l’Intérieur dans lequel vous demandez l’obtention d’une carte d’étranger : une demande par personne, à partir des 15 ans révolus.

– Un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé (physique et mentale). Vous pouvez vous rendre dans l’hôpital le plus proche de chez vous ou faire appel aux services de votre médecin traitant (un par personne).

– Une demande d’extrait de casier judiciaire français (bulletin n°3) à demander auprès du  Ministère de la Justice (vos démarches en ligne).

Comptez au moins 15 jours avant de le recevoir.

– Une demande de copie intégrale ou extrait d’acte de naissance à demander également sur internet.

Comptez également deux semaines avant réception du document. Si vous êtes né(e) au Sénégal, vous pouvez faire la demande auprès du Consulat Général de France de Dakar.

– Un certificat de résidence, délivré par votre délégué (ou chef) de quartier. Pour ce faire, vous devez vous présenter à son domicile muni de l’original de votre passeport et une photocopie (du passeport), votre contrat de location (du domicile), à défaut, une facture d’eau (SDE), d’électricité (SENELEC) ou de téléphone (SONATEL) à votre nom. La procédure coute entre 200 et 500 FCFA. Une fois ce document en poche, vous devez vous rendre à la Mairie la plus proche de chez vous, présenter le document et obtenir le certificat de la Mairie. Comptez 200 FCFA par document délivré.

– L’attestation de votre employeur avec votre date d’embauche, les fonctions que vous exercez au sein de la structure et le type de contrat (CDD, CDI…). Le document doit être tamponné et signé par votre directeur. Si vous ne travaillez pas, vous devez présenter une attestation sur l’honneur manuscrite de la personne qui vous prend en charge au Sénégal et qui se porte garant pour vous. Si cette personne ne fait pas partie de votre famille, faites légaliser la photocopie de sa pièce d’identité et joignez-la au dossier. Cette personne doit pouvoir justifier de ressources suffisantes pour elle et pour vous.

– Un timbre fiscal de 15.000 FCFA par dossier déposé.

– Le versement d’une caution (par personne) à la Caisse de Dépôts et Consignations située sur la VDN d’une valeur de 75.000 FCFA. Un reçu vous sera remis. Vous devrez le présenter lors de votre dépôt de dossier. Vous récupèrerez votre caution lors de votre départ définitif du Sénégal.

– 3 photos d’identité récentes.


Une fois le dossier constitué et la caution versée, vous pouvez vous rendre à la Direction de la Police des Étrangers (un dossier = une personne présente pour le dépôt du dossier). Vous pouvez déposer le dossier le lundi, mercredi et vendredi entre 8h et 12h. Pensez à soigner votre tenue vestimentaire : éviter les robes, shorts et tongs sous peine de vous voir refuser l’accès au bâtiment administratif. Le bureau d’accueil se trouve au rez-de-chaussée. La file d’attente peut être longue. Pensez à arriver tôt car les premiers arrivés sont les premiers reçus. Un conseil: soyez patient et poli(e).

Suite au dépôt de votre dossier, un reçu tamponné vous sera remis avec la date à laquelle vous devez revenir pour récupérer votre récépissé provisoire, en attendant votre carte d’Étranger. Cette carte est à faire tamponner tous les ans (comptez 10.000 FCFA de timbre fiscal).

 

Caisse de Dépôts et Consignations

Adresse: 9927, VDN Amitié 3, Dakar.

Tel: 00.221.33.859.23.47 / 00.221.33.859.23.48 / [email protected]

Direction de la Police des étrangers et des titres de voyage

Adresse: Dieuppeul, en face de la Caserne des Pompiers. Allées Sérigne Ababacar Sy

Tel: 00.221.33.869.30.01 / 00.221.864.51.26

lepetitjournal

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

migrants Sénégalais/Transfert d’argent/Transferts d’argent

Sénégal : 1100,7 milliards de transfert d’argent reçus par les établissements de crédit

Recrutement de plusieurs rédacteurs web

Recrutement de rédacteurs expérimentés