in , ,

Formation technique et professionnelle : L’ouverture du Cfpt de Koungheul prévue en octobre 2018

Recrutement de plusieurs profils par une grande entreprise

Le Centre de formation professionnelle et technique (Cfpt) de Koungheul va ouvrir ses portes à la prochaine rentrée scolaire (octobre 2018). La réception de l’établissement se fera le 15 mai prochain, selon l’entrepreneur qui a reçu la visite du directeur général de l’Office national de la formation professionnelle (Onfp) accompagné de la directrice de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics (Acbep).

Le département de Koungheul va se doter d’un Centre de formation professionnelle et technique (Cfpt) pouvant accueillir plus de 180 apprenants dans trois filières (mécanique auto, constructions métalliques, coupe et couture). Le chantier de l’établissement, situé à la sortie sud-est de la commune, a reçu une délégation de l’Office national de la formation professionnelle (Onfp) conduite par son directeur général, Sanoussi Diakité. Ce déplacement est effectué pour s’enquérir de l’état d’évolution des travaux que la structure publique suit au titre de maitre d’ouvrage délégué.

Pendant près de deux tours d’horloge, la délégation, qui avait à ses côtés le préfet du département et la directrice générale de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics (Acbep), Mme Socé Diop Dione, a inspecté le chantier. Bâties sur une surface de 4 hectares offerts par la commune de Ida Mouride, les installations doivent accueillir la première génération d’apprenants issus du département et des autres localités de la région de Kaffrine.

Le choix d’implanter ce type d’établissement dans cette ville à cheval entre le Centre et l’Est du Sénégal est loin d’être gratuit. « C’est le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle qui nous a instruit, suite à un plaidoyer de la directrice de l’Acbep, de construire ce centre à Koungheul pour accompagner le développement économique et social de ce département qui, en plus d’être une place forte de la culture arachidière, est promise par sa situation géographique de principal carrefour des axes routiers vers le Mali et la Guinée », a déclaré M. Diakité. Selon lui, « ce centre devrait être réceptionné d’ici le 15 mai prochain » et « sera opérationnel à la rentrée scolaire d’octobre 2018 ».

Le coût global de la construction du Cfpt de Koungheul est de 214 millions de FCfa. Ses futurs pensionnaires vont bénéficier d’un régime de semi-internat.

lesoleil.sn

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

posts/trouver un emploi /version payante de Facebook/droit européen sur les données/DeleteFacebook/Usurpation de votre compte Facebook sans mot de passe/Outils pour les administrateurs de Groupes sur les pages Facebook

#DeleteFacebook : mission impossible pour les étudiants américains ?

Afrique est en train de se diviser

Ces images d’une faille au Kenya montrent-elles que l’Afrique est en train de se diviser ?