in ,

Appels à communications : Les jeunesses face aux défis et transformations en Afrique

appel à communication

La Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir organise une quatrième édition de sa Journée d’étude internationale annuelle le 10 juin 2022 à Lomé (Togo) sur le thème  » Les jeunesses face aux défis et transformations en Afrique » Elle sera précédée les 8 et 9 juin 2022 d’ateliers Jeunes chercheur·e·s pour approfondir conceptuellement et méthodologiquement les travaux en cours sur le thème de la Journée d’étude et renforcer les compétences de doctorant·e·s en matière de valorisation et de publication. Deux appels à communications sont lancés.

La Journée d’étude internationale

Pour 2022, les membres de la Chaire ont conjointement décidé de consacrer leur Journée d’étude annuelle à la thématique des Jeunesses en Afrique. Priorités des politiques publiques nationales et internationales, toutes les thématiques abordées dans les journées de la Chaire depuis 2018 peuvent être lues par l’entrée transversale des jeunesses en Afrique, mais traitées en 2022 spécifiquement au prisme de l’âge, elles s’en trouvent renouvelées.

Candidatures à la Journée d’étude internationale (Public visé : Doctorant·e·s en dernière année et/ou chercheur·e· confirmé·e·s)

Elles comprendront une proposition de communication précisant notamment :

  •  le titre & résumé (5 000 caractères espaces compris, en police Times 12 maximum),
  •  le-s nom-s, statut-s et fonction-s des auteur·e·s,
  • la discipline de référence de la communication, accompagnée d’un CV et d’une attestation d’inscription et/ou rattachement à votre université

Calendrier

  • Date limite de réception des propositions de communications : lundi 21 février minuit à [email protected]
  • Réponse aux auteur·e·s présélectionné·e·s : lundi 21 mars 2022 après examen par le conseil scientifique et précision des éléments supplémentaires à fournir ;
  • Date limite de réception des communications définitives : lundi 23 mai 2022 minuit.

Les Ateliers Jeunes chercheur·e·s

Proposé sur le même thème que la Journée d’étude internationale, l’objectif de ces ateliers est double : théorique/conceptuel et méthodologique. La participation est conditionnée au dépôt d’une candidature qui sera examinée par les membres du Conseil scientifique. Il s’agira au sein de groupes restreints (une vingtaine de personnes au maximum), sur la base des recherches en cours des participant·e·s de discuter des concepts et approches théoriques mobilisés, et d’échanger sur les méthodologies d’enquêtes, qualitative et/ou quantitative des sciences humaines et sociales employées. Interactifs avec des visées de formation à la recherche, les ateliers seront animés par des enseignant·e·s chercheur·e·s partenaires de la chaire.

Candidature aux Ateliers Jeunes chercheur·e·s (Public visé : Doctorant·e·s)

Les candidatures à cet atelier devront comporter :

  • le nom, prénom, statut (certificat de rattachement à un établissement académique),
  • le titre et un résumé de la recherche doctorale en cours (3 500 caractères espaces compris, en police Times 12 maximum) précisant le thème exploré, son contexte, les principes méthodologiques retenus (hypothèses, cadre d’analyse, approche-s conceptuelle-s et théorique-s) et premiers résultats.

Calendrier

  • Date limite de réception des candidatures : lundi 21 février minuit à [email protected]
  • Réponse aux participant·e·s présélectionné·e·s : lundi 21 mars 2022 après examen par le conseil scientifique et précision des éléments supplémentaires à fournir
  • Date limite de réception des textes discutés aux ateliers : lundi 23 mai 2022 minuit.

Accéder à l’appel à communications (pdf) : cliquez-ici

Pour en savoir plus sur la Chaire UNESCO

auf.org

Written by Arame

10eme édition du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs : 4 lauréat.e.s récompensé.e.s

éducation sénégal

Élections, Can, grève des syndicats: La Cosydep s’inquiète pour l’année scolaire