in , , , ,

L’UVS adopte la Chaire UNESCO en Système intelligent d’Apprentissage repensé pour tous

Chaire UNESCO

L’Université Virtuelle du Sénégal ne cesse de renforcer son programme pédagogique en vue de rendre l’éducation et la formation accessible pour tout le monde. C’est en ce sens qu’elle vient de lancer, en collaboration avec l’Université de TELUQ à Montréal (Canada), les activités de la Chaire UNESCO en Système intelligent d’Apprentissage repensé pour tous à l’ENO de Mermoz.

C’est en présence du Coordonnateur de l’UVS, Monsieur Moussa Lo, du Professeur Richard HOTTE, Titulaire de la Chaire UNESCO en GSDL, du Professeur Mamadou Sané, Co-titulaire de ladite Chaire, de Madame Diouf, représentante du Ministère de l’Education Nationale et de représentants d’universités, d’institutions et centres de recherche partenaires de la Chaire que cette cérémonie a eu lieu.

})(jQuery);

Co-titulaire de la Chaire UNESCO en GSDL, le Professeur Mamadou Vieux Lamine Sané, dans son allocution, affirme que cette Chaire UNESCO  aspire à réaliser et à mettre en œuvre un système d’apprentissage mobile adapté à l’auto apprentissage individuel et destiné à répondre aux besoins d’apprentissage de tous (enfants, jeunes et adultes) qui ont été exclus par le système éducatif formel et non formel existant.

Co-titulaire de la Chaire UNESCO en GSDL, le Professeur Mamadou Vieux Lamine Sané

Des propos qui ont été soutenus par Monsieur Richard Hotte  Professeur  au Département Science et Technologie de l’Université TÉLUQ. Celui-ci à travers son allocution, est entre autres revenu sur l’historique de cette Chaire UNESCO qui a été mise en place pour régler la problématique d’accès à l’éducation surtout pour les jeunes.

Professeur Richard HOTTE, Titulaire de la Chaire UNESCO en GSDL

En ce sens, le Coordonnateur de l’UVS, Monsieur Moussa Lo affirma que la mise en place de cette Chaire est une opportunité pour la première université publique numérique du Sénégal de renforcer les compétences de celle-ci  dans le domaine du Numérique mais également de rendre le savoir accessible à tous avec des modèles de formation qui prennent en compte même les étudiants handicapés.

Le Coordonnateur de l’UVS, Monsieur Moussa Lo

Il a par ailleurs, partagé avec les étudiants présents dans cette cérémonie de lancement, la mise à disposition pour les étudiants d’une à trois bourses doctorales en Informatique Cognitive à l’Université Teluq au Canada à partir de 2020.