in

La face cachée du «10 Years Challenge»

Challenge

Un simple défi s’est accaparé de vos flux sur les réseaux sociaux ces derniers jours : le «10 Years Challenge», où les internautes téléchargent des photos côte à côte d’eux-mêmes d’il y a une décennie et aujourd’hui. Mais ce n’est peut-être pas si simple.

Mercredi 16 janvier 2019, Facebook a pris ses distances avec le « 10 Years Challenge » après qu’un article ait émis l’hypothèse que le géant des réseaux sociaux pourrait extraire secrètement les données des photos afin d’améliorer ses algorithmes de reconnaissance faciale. C’est un scénario que les experts en réseaux sociaux n’excluent pas, malgré les dénégations de Mark Zuckerberg.

Le défi-photo donne à Facebook « une opportunité parfaite pour l’apprentissage automatique », a déclaré Amy Webb, professeure à la NYU Stern School of Business, avec un livre à paraître sur la façon dont l’intelligence artificielle peut manipuler les humains.

« Cela offrait à Facebook une occasion importante d’apprendre et de former leurs systèmes afin de mieux reconnaître les petits changements dans les apparences des utilisateurs », a-t-elle déclaré à CBS News.

Le « 10 Years Challenge » a fait son apparition la semaine dernière et des millions de personnes ont participé à Facebook, à Instagram et à Twitter. Le défi a généré 5,2 millions d’engagements sur Facebook en seulement trois jours, selon l’outil de surveillance des réseaux sociaux Talkwalker. C’était le dernier en date d’un flot incessant d’engouements pour les réseaux sociaux – comme le défi «Bird Box» et le collage de photos «Top Nine» – qui incitait les utilisateurs à se joindre à eux sans trop se préoccuper de la sécurité et de la confidentialité.

Les spéculations sur le motif caché du défi ont éclaté après que l’écrivain Wired Kate O’Neill ait publié un éditorial suggérant que ce n’était pas seulement du plaisir sans danger.

O’Neill a souligné que le défi viral avait rempli Facebook de photos d’utilisateurs marquées et côte à côte, prises au cours d’une période donnée. C’est différent et plus facile à analyser que les photos déjà téléchargées sans ordre particulier. C’est aussi plus utile pour les technologies qui tentent de capturer l’aspect et le vieillissement des personnes.

maroc-diplomatique.net

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

forte croissance économique/dossiers économiques/Afrique subsaharienne/faible compétitivité

En Afrique, la forte croissance économique peine à réduire le chômage et la pauvreté

Préparateur Technique/Enseignant-chercheur en Bibliothéconomie/stagiaire en Suivi essai clinique des plantes/Référent Ressources Humaines Bilingue/Assistant Trésorerie/Analyste aux Achats/SIMPA SN/Architecte Cloud/Assistant Activation Services/maintenance de systèmes de refroidissement/Directeur des Opérations Datacenter/CCP/Facilitateur en Nutrition/ONG ALIMA recrute/Associés Chargés d’affaires/agence de communication/Stagiaire Infographiste/Chargé de missions commerciales/Journaliste Web/Attaché Commercial/Hôte(sse) de caisse/Boabab+/Ingénieur Méthode et Production/Stagiaire en gestion de projet/chargé des politiques de programme/stagiaire assistant TIC/Juriste Fiscaliste/Agent de la Médiathèque/Expert photovoltaïque / Chef de projet/Stagiaire Ingénieur en Agronomie/électromécanicien/Épidémiologiste/Chargé de la coordination/Bilingue/Ingénieur Déploiement et Services/Chef de Service Achats/Consultant en Évaluation/Commercial Front-Office/Commercial Responsable B to B/Responsable Ressources humaines/Responsable Sécurité/Directeur de la surveillance/Responsable Scolarité Chargé de l’Accueil/Responsable des Opérations Terrain/Expert en planification/ingénieur d’Études en Génie Électrique/Consultant Analyse/Pour postuler, merci d’envoyer vos CV à l’adresse emaChargé de missions Ressources Humaines/Directeur de la communication/Technicien biologiste/volkeno/Mécanicien spécialiste Compresseur/International Staffing Company/recrutement de plusieurs Tuteurs/Assistants Financiers/Développement du Personnel/Développement de Projets/Consultant Analyse de l’économie politique/Responsable Juridique et Fiscal/IFADEM/Agent de gestion locative/Directeur de l'ingénierie/Fonction Publique/Attachés d’Administration Universitaires/Sauvegardes Environnementales/passation de marchés/PATS/Action contre La Faim/ONG HEKS-EPER/Digital Engagement Manager/Consultant WASH Specialist/chargé de projets secteur privé et financier/Directeur Technique/Contrôleur/Assistant de Projet-Contrôleur de gestion atelier/recrutement assistants stagiaires

Une société de la place recrute une Assistante Bilingue