in ,

Afrique : possible circulation sans visas avant fin 2018 ?

circulation sans visas/index Henley des passeports 2018

L’Union africaine a fixé à 2018 le délai pour la suppression des exigences de visa pour tous les citoyens africains dans tous les pays africains.

La politique de libre circulation des personnes et de passeport africain a été adoptée par l’Union africaine lors de la 27e session ordinaire tenue à Kigali au Rwanda en juillet 2016.

Les États africains devaient adopter le passeport africain et travailler en étroite collaboration avec la Commission de l’UA pour faciliter sa délivrance au niveau national sur la base des dispositions politiques internationales, continentales et nationales, ainsi que de la conception et des spécifications continentales.

Un rapport récent de l’UA a révélé que les Africains peuvent voyager sans visa dans seulement 22 % des pays africains.

À ce jour, les Seychelles sont le seul pays où les voyages sans visa sont ouverts à tous les Africains – ainsi qu’aux citoyens de tous les pays – comme cela a toujours été le cas.

Néanmoins, un certain nombre de pays ont légèrement assoupli leurs règles en matière de visas.

La Namibie, Maurice, le Ghana, le Rwanda, le Bénin, le Kenya et l’Éthiopie ont tous assoupli les restrictions de voyage imposées aux autres ressortissants africains. Ils accordent maintenant un visa à leur arrivée ou permettent des visites d’une durée maximale de 90 jours avec un simple passeport.

Bonney Tunya, un journaliste de radio de la BBC explique pourquoi certains gouvernements n’ont pas progressé dans ce dossier.

africanews.com

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Akinwumi Adesina/Recrutement BAD/investisseurs canadiens

Akinwumi Adesina : « Miser sur les investissements et pas sur l’aide financière »

chercheurs en sciences sociales/Maîtrise en Politique publique et Gestion/pse-j/Génie électrique/ISED/candidatures aux voyages d’études/UCAD-ITNA/recrutement de plusieurs assistants/recrutement d'ingénieurs spécialisés/enseignant-chercheur en marketing/assistant en langue latine /Fondation Sciences Mathématiques de Paris/Concours d’entrée à LAS ACADEMIE/esea/bourse en physique médicale/EDEQUE/Les enseignants-chercheurs dont les travaux portent sur la linguistique, les scienceCLAD-UCAD/Blog4Dev 2019/poste de surveillant général/enseignant-chercheur à l’UFR LSH/postes de Doyen et d’Assesseur/FST-ISAE/UCAD-FMPO/FST/UCAD/UCAD/IPMS/Appel-PREA/recrutement d'élèves professeurs/recherche en éducation en Afrique/Licence d’Informatique/recrutement d'assistants stagiaires/chercheur en littérature africaine/RAF9056/Recrutement de consultants/UVS-Appel à candidatures/recrutement de tuteurs/Prix de la Francophonie/conseillers seniors en médiation/AFRICOM/EISMV/recrutement d'un(e) linguiste/poste de secrétaire de direction/mobilités académiques/Brésil/directeur de l’EBAD/assistants /formation à court terme UA-Corée/CAMPUS FRANCO-SENEGALAIS/Administrateur de système informatique/recrutement de plusieurs profils au cesti/Chargé de média et de communication/technicien supérieur en entomologie/ELE AFRICA/ACADEMY/Ecole d’été CODESRIA – CASB/UEMOA/chef des Services administratifsresponsable Contrôle Audit et Qualité/postes d'enseignants-chercheurs/poste de Contrôleur de gestion/UPA/assistant en combat

ESEA : Appel à candidatures au poste de secrétaire de direction