in , ,

Classement des 8 Ecoles de Commerce parmi les plus prestigieuses en Afrique francophone

classement des écoles de commerce en Afrique Francophone

Le Journal Universitaire partage avec vous cet article sur le classement des écoles de commerce en Afrique Francophone. Dans les pays africains francophones, plus précisément, l’Afrique de l’Ouest, les pays du Maghreb et les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), ces dernières années ont été favorables pour l’économie.
Une croissance qui a permis de développer plusieurs domaines, dont le secteur de l’éducation privée.

Un peu partout en Afrique et surtout dans les régions sus-citées, les écoles de commerce sont de plus en plus nombreuses, mais tous ces établissements n’offrent pas forcément une éducation de haute qualité.
Ce qui nous a amené à faire un classement des meilleures écoles de commerce qui existent en Afrique francophone. En espérant que cette dernière pourra aider les étudiants dans le choix de leur futur établissement d’études.

Cette liste aidera les étudiants aidera les étudiants à sélectionner un établissement compétent à la hauteur de leurs attentes.
Cela, parce que pour étudier dans une école de commerce il y a un prix assez conséquent à payer. Par exemple au Maghreb, un étudiant non boursier peut payer entre 1400 et 6500 euros l’année d’étude. Un montant trop important pour faire ce choix à la légère.

Ainsi, afin d’établir notre classement, nous nous sommes basés sur le rapport d’études du magazine Jeune Afrique.
Ce dernier qui a fait une enquête de base au sein des meilleurs établissements recensés dans les pays africains francophones.
Afin d’être impartial sur les résultats, les critères de classification se sont basés sur ces points :

  • Ouverture de l’établissement à l’international
  • Reconnaissance de l’établissement au niveau international
  • Présence d’un département de recherche
  • Niveau et qualité du système pédagogique
  • Relation de l’établissement avec les entreprises
  • Niveau d’attractivité de l’école de commerce

1. ESCA Casablanca

écoles de commerce 2


Cet établissement est qualifié comme la plus prestigieuse école de commerce du Maghreb, dans la zone CEMAC et dans tous les pays africains francophones.
L’ESCA a ouvert ses portes en 1992 et se positionne dans l’enseignement de la filière gestion et du management.
C’est aussi un établissement très bien placé dans les classements internationaux et c’est la troisième fois consécutive qu’il prend la tête dans la liste du rapport d’études sur la qualité des écoles de commerce, réalisé par le magazine Jeune Afrique.
L’établissement fait aussi partie des prestigieuses écoles classées par l’agence Eduniversal, spécialiste du domaine de l’enseignement supérieur.

2. ISCAE Casablanca

écoles de commerce 3

À la deuxième place, nous retrouvons encore un établissement marocain.
L’ISCAE ou Institut Supérieur de Commerce et d’Administration d’Entreprises est un établissement qui prépare les étudiants à la pratique de gestion en entreprise et à celle du commerce.
À la différence de l’ESCA qui est une école de commerce 100% privée, l’ISCAE est un établissement sous tutelle du Ministère en charge de l’industrie et du commerce au Maroc. Par ailleurs, l’ISCAE est également classé à la 323e place sur 4000 écoles du commerce présentes dans le monde et se place à la seconde place au niveau africain, selon l’étude de l’agence Éducation-Formation SMBG.

3. ISM Dakar

écoles de commerce 4

L’ISM est un groupe qui  a su se faire un nom dans le sillage de l’éducation supérieure sur le continent africain.
Il fait actuellement partie des plus grandes écoles de commerce en Afrique.
Une renommée qu’il a acquis grâce à l’expérience de ces professeurs qui sont, pour la plupart, des enseignants chercheurs, mais aussi, des professionnels.

4. Sup De Co Dakar

Sup De Co Dakar

Toujours à Dakar, Sup de Co est également l’un des fleurons de l’étude universitaire en Afrique.
Au Sénégal, c’est le premier établissement privé qui s’est consacré à accueillir des étudiants en commerce et en gestion.
Par ailleurs, c’est également une école qui a reçu l’agrément de la CCIAD ou la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Dakar.
Une certification qui lui fait honneur et qui est un gage de son prestige.

5. BEM Dakar

écoles de commerce 6

Le BEM ou le Bordeaux École de Management est aussi une école de commerce située dans la capitale sénégalaise.
Sa première mission est de former des futurs dirigeants français.
La force de l’établissement est la présence d’une cinquantaine de professeurs qui disposent d’un doctorat et même d’un PhD.
Cette école a vu sa renommée se construire progressivement et en 8 ans, elle est devenue l’une des meilleures écoles de commerce en Afrique.

6. MDI Alger

écoles de commerce 6

Le MDI est la première école de gestion privée sur le territoire algérien.
Elle a été fondé en 1996 et a comme vocation, la préparation des étudiants à devenir des managers et des dirigeants d’entreprise.
L’école vise également une place parmi les leaders en matière d’excellence dans l’enseignement supérieur sur la zone méditerranéenne.

7. Dauphine Tunis

écoles de commerce 7

L’école de commerce Dauphine a déjà une renommée indéniable en France.
Son campus dans la capitale tunisienne est le premier qui a été déployé à l’international. Actuellement, Dauphine Tunis forme quelques 250 étudiants/an.

8. HECI Casablanca

HECI Casablanca

Troisième établissement marocain et de Casablanca dans ce classement, le HECI ou Hautes Études Commerciales et Informatique est un grand groupe d’établissements d’enseignement supérieur privés qui se déploient sur le continent africain.
L’école propose les filières de gestion et de management ainsi que des spécialisations dans le domaine du marketing, du commerce international, de la finance et comptabilité, ainsi que dans la GRH, le contrôle de gestion et l’audit, etc.

3 Comments

Leave a Reply
  1. Ce classement ne reflète pas la réalité du terrain ces écoles sont classées en fonction du loobing qu’elles font auprès des différentes structures telles que jeune afric et j’en passe. Je suis étudiant du CESAG et je pense que les étudiants du CESAG sont meilleurs que les étudiants des écoles de dakar qui sont dans ce classement et cela se faire ressentir sur le térrain c’est à dire en entreprise. Pour les autres je ne saurai faire de commentaire car nous au CESAG nous ne faisons pas de concurence sauf que c’est les autres qui essaient de nous la faire car tous les étudiants de mon institution sont tous compétents et dynamiques la preuve en est que les deux occasions que le jeux international GMC a été ouvert à dakar ce sont les étudiants du CESAG qui représentent le Sénégal aux phases finales où est la concurence alors? et j’aimerais aussi ajouté le jeux organisé par la bicis (Ace manager) qui encourage à chaque fois les candidatures des étudiants du CESAG. Moi je veux juste savoir sur quelles bases ces classements sont fait. Est ce sur le critère de la richesse des matériels des étudiants des écoles ou la richesse intélectuelle de ceux-ci? Ou la compétence des étudiants n’est pas pris en compte dans ce classement, si tel est le cas alors nous courons tout droit vers bassesse intélectuel des futurs dirigeants des africains une fois de plus car ce classement a une influence négative sur les futurs bacheliers qui voudrons faire un choix pour les études supérieures.

  2. Votre position est intéressante mais il semble que les auteurs du classement ont indiqué dans l’article les critères utilisés. Dans ces critères, le fait d’être riche ou pauvre ne figure nulle part. Les étudiants du CESAG peuvent être bons, mais est-ce que l’école remplit avec satisfaction tous les autres critères utilisés pour le classement ? Cette question mérite aussi d’être prise en compte. Merci.

  3. De toute façon, la plupart des écoles de formation ne sont que des boutiques de formation destinées à se faire de l’argent sur le dos des étudiants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'organisation YMCA Sénégal recrute deux profils

L’organisation YMCA Sénégal recrute deux profils

Concours douane

Comment s’inscrire aux concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Douanes ?