in

Dakar parmi les 44 villes d’Afrique au classement mondial sur la qualité de vie

Classement mondial sur la qualité de vie

L’entreprise de conseil Mercer vient de publier son classement mondial sur la qualité de vie dans 231 villes du monde. 44 villes africaines figurent dans ce palmarès utile aux profils en quête d’expatriation ou aux membres de la diaspora qui souhaitent retourner sur le continent.

Le climat clément, l’accès au soin, la sécurité mais aussi l’environnement sociopolitique et le dynamisme économique font de Port-Louis, à l’Île Maurice, la ville la plus agréable du continent. C’est du moins ce que concluent les experts de Mercer, spécialisé dans le conseil aux entreprises, dans leur dernier classement mondial sur la qualité de vie dans 231 villes dans le monde réalisé à partir de données récoltées en novembre 2017. L’étude qui est réalisée tous les ans depuis 1994, est un bon indice de l’attractivité d’une ville pour les profils en quête d’expatriation ou les membres de la diaspora tentés par un retour. Elle prend en compte 39 variables regroupées dans dix catégories comme l’offre en matière de divertissements, d’établissements d’enseignement et d’éducation, le logement ou les services de transport ou encore l’environnement naturel.

Trois métropoles d’Afrique du Sud

Cette année, 44 agglomérations africaines figurent au classement 2018. À l’échelon continental, le top 10 est identique à celui de 2017. C’est l’Afrique du Sud qui truste le podium avec trois villes figurant au haut du classement continental : Durban est à la seconde place, Le Cap à la troisième et Johannesburg à la quatrième.

Le Maghreb bien classé

Les pays du Maghreb obtiennent eux aussi de bons résultats : Tunis (6ème et 114ème au niveau mondial), Rabat (7ème) et Casablanca (8ème) figurent ainsi au top 10 continental, tandis que Le Caire (15ème) perd une place et qu’Alger (19ème) en gagne une par rapport à 2017.

 

L’Europe en tête du classement mondial

Au classement général en revanche, les villes du continent ont encore des progrès à faire par rapport à leur concurrentes européennes. Treize de ces dernières figurent dans les vingt premières places du palmarès mondial. Vienne, Zurich et la Néo zélandaise Auckland forment le trio de tête. De leur côté, seules six métropoles africaines se situent dans la moitié haute. Port-Louis est ainsi 83ème, Durban 89ème et Le Cap 94ème. Mais Dakar, Alger ou Abibdjan sont respectivement 163ème, 184ème et 208ème.

Classement Mercer Afrique 2018

1 Port Louis 23 Kigali
2 Durban 24 Yaoundé
3 Le Cap 25 Douala
4 Johannesburg 26 Dar Es Salaam
5 Tunis 27 Luanda
6 Rabat 28 Lomé
7 Casablanca 29 Abidjan
8 Windhoek 30 Addis Abeba
9 Gaborone 31 Harare
10 Lusaka 32 Lagos
11 Dakar 33 Abuja
12 Libreville 34 Ouagadougou
13 Accra 35 Antananarivo
14 Kampala 36 Niamey
15 Le Caire 37 Bamako
16 Blantyre 38 Nouakchott
17 Cotonou 39 Conakry
18 Maputo 40 Kinshasa
19 Alger 41 Brazzaville
20 Banjul 42 N’Djamena
21 Nairobi 43 Khartoum
22 Djibouti 44 Bangui

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Ingénieur Monétique/SI comptabilité/Coordinateur Financier Bac + 5 en Gestion/Comptable Général – Fournisseur / Client/Financier en CDI/Spécialiste en Services Financiers/Expert junior en Administration/Directeurs d’agence/Monéticien Junior/Agent administratif-Comptable/Responsable du développement des ressources financières

Recrutement de comptable pour un projet industriel

ministre Burkinabé de l’Enseignement supérieur

« La science et la technologie, indispensables….. » selon le Ministre Burkinabé de l’Enseignement supérieur, Alkassoum Maïga