in ,

23 universités africaines au classement Times Higher Education des pays émergents

Classement Times Higher Education/Classement 2017 des Meilleurs Universités
Six universités africaines dans le classement de Shanghaï

Seules 23 universités africaines sont représentées au dernier classement Times Higher Education des universités de pays émergents sur un palmarès de 378 établissements.

Le magazine Times Higher Education vient de rendre publique l’édition 2018 de son classement des universités de pays émergents. Il étudie la qualité des universités selon des critères comme la rigueur de l’enseignement et de la recherche, leur influence dans le monde de la science, leur ouverture à un environnement international, ainsi que les revenus qu’elles retirent de leurs recherches. Sur 378 établissements figurant au palmarès, seuls 23 sont africains. Dans le même temps, la Chine, qui truste le haut du classement avec sept universités dans le top 10, est également le pays le plus représenté, avec 63 établissements dans la liste.

Enseignement supérieur anglophone

Sur le continent, les pays d’Afrique anglophone tirent leur épingle du jeu avec 18 établissements représentés sur 23. L’Afrique du Sud est la nation la plus représentée et la mieux classée avec l’Université du Cap à la neuvième place du classement général et huit établissements représentés au total.

L’Égypte, dont la meilleure université est celle d’Alexandrie (203ème au classement général et 10ème au régional) suit et place sept établissements dans la liste. Le Maroc est également représenté, avec trois universités au palmarès dont l’Université Cadi Ayyad de Marrakech classé 231ème.

Au classement général, les universités africaines restent encore faible. Seulement neuf d’entre-elles se classent dans la moitié haute de la liste.

Classement régionalClassement THE Emerging Economies 2018ÉtablissementPaysLangue
19Université du CapAfrique du SudAnglophone
211Université de WitwatersrandAfrique du SudAnglophone
338Université de StellenboschAfrique du SudAnglophone
441Université de KwaZulu-NatalAfrique du SudAnglophone
566Université de PretoriaAfrique du SudAnglophone
692Université de JohannesburgAfrique du SudAnglophone
7117University du Cap-OccidentalAfrique du SudAnglophone
8120Université américaine du CaireAfrique du SudAnglophone
9182Université du GhanaGhanaAnglophone
10203Université d’AlexandrieÉgypteAnglophone
jeuneafrique.com

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

France-Enseignement supérieur/classement de Shangaï/travail au noir/coût élevé des études supérieures/Enseignement sup/Camille Peugny/master sans redoubler/Du « savoir-faire » au « savoir-être », les étudiants d’aujourd’hui cherchent leur voie autant qu’ils veulent faire entendre leur voix./Demande d’admission/Université/comment passer une bonne année scolaire/études supérieures pour vivre /réorientation des étudiants désorientésplus longtemps/Faire un baccalauréat scientifique/Gouvernement dévoile les nouvelles modalités d'entrée à la fac/Échec à l'université

Enseignement supérieur : les jeunes issus des milieux populaires restent sous-représentés

Afrique-Education/Sierra Leone/profession enseignante

Sierra Leone: enseignement primaire et secondaire gratuit