in , ,

Classement Unirank : Les universités sénégalaises larguées loin derrière

Ucad retraite des professeurs

Il est loin le temps où les universités sénégalaises étaient des vitrines du continent. En effet, selon le site UniRank spécialiste dans le classement des performances des universités du monde, elles ne sont même pas dans les 30 meilleurs établissements d’Afrique sur les 200 sélectionnés. Ce classement a été rendu public, hier.   

Les Universités sénégalaises ne performent plus. D’après le classement, rendu public, hier, du site international d’informations UniRank qui répertorie toutes les grandes universités et écoles du monde, elles ne sont pas bien positionnées sur le tableau des 200 universités les plus cotées du monde pour l’année 2018.  La première université sénégalaise sur la liste, à savoir, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad),  occupe la 48e place alors que l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb) se contente du 157e rang. Seulement, le lot de consolation se trouve dans l’espace francophone où l’université Cheikh Anta Diop de Dakar peut se targuer d’être sur le podium des pays qui ont le Français en partage. En effet, elle occupe la troisième place du classement. Selon, le classement de ce site d’information spécialisé dans le classement des établissements supérieurs, l’Université de Dakar n’est devancée que par les universités maghrébines, à savoir l’université Kasdi Merbah de l’Algérie qui occupe la 37e place sur le classement général et l’Université Mohamed V du Maroc logée à la 45e place.

Pour ce qui est du classement général effectué par ce site, les résultats renseignent que les universités sud-africaines sont les plus performantes du continent, avec huit universités dans le top 10, juste devant l’université de Nairobi (9e) et l’université américaine du Caire (10e).

Aussi, sur la qualité des enseignements, l’université de Pretoria a été choisie comme championne continentale tandis que l’université de Benue State au Nigéria occupe la dernière place du classement.

En ce qui concerne les pays qui ont le plus d’établissements supérieurs en Afrique, UniRank, qui se charge du classement de 12 358 établissements répartis sur 200 pays, affirme que le Nigéria détient le taux le plus élevé. Parce que cet état fédéral compte aujourd’hui, 39 universités sur les 200 sélectionnées. Il est suivi de l’Egypte avec 24 universités, l’Afrique du Sud et l’Algérie qui totalise chacune 22 établissements supérieurs. Le Maroc et le Kenya viennent juste derrière avec respectivement 11 et 10 universités.

Notons que les pays anglophones comptent plus d’universités dans le classement que les pays francophones.

Rappelons que l’UniRank qui publie des classements depuis 2005, se base notamment sur les données web du taux d’audience des universités sélectionnées. Selon l’agence Ecofin, cette liste des 200 meilleures universités du continent se fonde sur des critères d’accréditation, de durée de la formation dispensée et de la prédominance des cours magistraux. L’objectif d’UniRank est de mettre à la disposition des étudiants et des enseignants désireux de poursuivre des études supérieures ou d’assurer un enseignement supérieur dans leur pays natal ou à l’étranger, une liste non exhaustive des universités et écoles reconnues parmi les meilleures, selon des critères de trafic sur leur site web, de qualité de leur enseignement et de leurs infrastructures.

What do you think?

71 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

postes d'enseignants-chercheurs/poste de Contrôleur de gestion/UPA/assistant en combat

Appel à candidatures pour 07 bourses d’Etudes supérieures offertes par la République de Corée

sport universitaire

Développement du sport universitaire : Matar Bâ et Mary Teuw Niane créent une Fédération