in , ,

CLEF : découvrez les sept équipes de choc qui promouvront les cultures et opportunités francophones dans les universités d’Europe Occidentale !

Créé à l’été 2022 par l’AUF, les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) sont une nouvelle initiative qui promeut l’engagement associatif des étudiant.es. Les CLEF sont également une belle preuve que les réseaux francophones constituent une opportunité concrète aidant à la résolution des défis sociétaux actuels.

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones, qu’est-ce que c’est ?

Les activités associatives sont essentielles dans la vie estudiantine. A la fois cadre d’épanouissement personnel permettant d’élargir ses horizons et lieu d’apprentissage de compétences utiles au monde du travail (esprit d’initiative, travail d’équipe, montage de projets, capacité d’organisation et de planification), les engagements extra-académiques constituent une expérience individuelle et collective incontournable !

C’est pourquoi l’AUF a décidé en juin 2022 de créer un réseau mondial d’étudiants intitulé « Clubs Leaders Étudiants Francophones » (CLEF). Ces clubs permettront aux étudiants francophones de s’investir dans des activités associatives, mais également de faire connaître les cultures et opportunités qu’offrent la francophonie.

Le véritable atout des CLEF est la souplesse offerte dans les champs d’activités proposés : l’entrepreneuriat, la culture, les actions éco-responsables, le numérique et multimédia, le sport universitaire… Les étudiants auront ainsi la liberté de s’investir dans une multitude d’actions associatives qui ont pour but de répondre aux défis sociétaux actuels tels que le changement climatique, l’égalité femmes-hommes ou le respect de la diversité.

Sept CLEF ont vu le jour en Europe Occidentale !

Les opportunités données par le principe des CLEF ont d’ailleurs très bien été saisies en Europe Occidentale où sept clubs issus de six pays différents (Belgique, Grèce, Espagne, France, Italie, Portugal) ont déjà été formés. En effet, entre sensibilisation au développement durable, développement d’actions d’inclusion sociale, promotion des cultures francophones et des opportunités professionnelles dans l’espace francophone, les idées ne manquent pas pour lier engagement citoyen et francophonie.

Pour mieux connaître les CLEF présents en Europe Occidentale, nous vous proposons ci-dessous un bref résumé des activités de chacun d’entre eux.

  • AEPG (Université de Grenoble Alpes, France)

L’Association des Étudiants en Pharmacie de Grenoble (AEPG) s’intéresse tout particulièrement au domaine de la santé et de l’écologie. Le Club entend ainsi sensibiliser les étudiants via le développement d’évènements (ciné-débat, conférences, ateliers de tri des déchets, signature d’une charte sur le développement durable…) amenant à lier ces deux domaines, comme le montre leur volonté d’organiser une semaine pour le bien-être et le développement durable ! Outre ces enjeux, l’AEPG entend également développement un accompagnement des étudiants afin de leur faire découvrir les métiers de la santé (en particulier pharmaceutiques) mais aussi leur proposer une aide pour bien préparer leur mobilité internationale.

  • Agora (Université Autonome de Madrid, Espagne)

Le club s’est donné pour ambition de mêler les opportunités offertes par l’Espagne et la francophonie. A la fois diffuseur de la culture francophone, comme le montre sa participation à l’organisation du prochain festival de cinéma francophone et sa volonté de créer un magazine intitulé Francofolies, Agora souhaite également montrer les opportunités que peut offrir l’entrepreneuriat en Espagne pour les étudiants francophones.

Ayant conscience que le monde est de plus en plus divisé socialement, les étudiants souhaitent également monter des actions de promotion de l’inclusion sociale et de l’égalité des chances, à la fois en Espagne mais également dans les pays francophones du Nord de l’Afrique. Un bel avenir pour la coopération entre les différents territoires et citoyens francophones se dessine donc !

  • CEFA (Université Aristote de Thessalonique, Grèce)

Le Club des Etudiant.es Francophones Aristote (CEFA) est un vrai couteau suisse ! Avec pour premier objectif de d’éveiller la curiosité des étudiants grecs à la langue française et la culture francophonie, le club souhaite aussi permettre aux étudiants de s’engager pour la solidarité internationale en aidant des enfants réfugiés à se familiariser aux sociétés européennes via des activités pédagogiques en français et en grec ! Son but est également de cultiver l’esprit écologique via des actions de sensibilisation au développement durable.

CEFA (Université Aristote de Thessalonique, Grèce)

  • Club d’étudiant.es D.E.F.I (Université de Coimbra, Portugal)

Le Club pour le Développement d’un Espace Francophone d’Innovation (D.E.F.I) met aussi l’accent sur la promotion de la francophonie. DEFI souhaite ainsi permettre aux étudiant.es portugais.es d’approfondir leur français et de découvrir les cultures ainsi que les opportunités académiques et professionnelles qu’offrent les territoires francophones.

Club d’étudiant.es D.E.F.I (Université de Coimbra, Portugal)

  • ECO-Campus (Paris Saclay, France)

Créé par des étudiant.es libanais.es, l’ECO-Campus est un club à visée écologique comprenant des étudiants et résidents à la Cité internationale universitaire de Paris. Leurs projets ont à la fois pour but de participer à construire un campus éco-responsable, via l’obtention du label ECO-Jardin d’ici à 2025 mais également de développer des liens entre les territoires français et libanais. Engagés sur les questions sociales, ECO-Campus souhaite également explorer des pistes de recherche sur l’éco-féminisme !

ECO-Campus (Paris Saclay, France)

  • Club francophone de L’Unito (Université de Turin, Italie)

Le Club francophone de l’Université de Turin rassemble des étudiant.es enthousiastes et motivé.es. Suivant des cursus très différents et intéressé.es par des disciplines allant des sciences dures aux sciences humaines, le club de l’Unito souhaite constituer des réseaux d’étudiants francophones en Italie pour promouvoir la culture francophone et informer sur les opportunités professionnelles offertes dans les pays de l’AUF. Outre la culture, le club entend également montrer les enjeux écologiques communs qui existent entre les territoires italiens et francophones via l’organisation de débats en français.

Club francophone de L’Unito (Université de Turin, Italie)

  • PartAG (Université de Liège, Belgique)

Le club PartAG a choisi de se concentrer essentiellement sur la thématique de la préservation de l’environnement via des actions très diverses, allant de l’organisation de rencontres avec des acteurs locaux à la mise en place d’ateliers éco-responsables, en passant par la mise en place de projets à l’initiative des étudiants de l’université ! Un programme inspiré d’un engagement citoyen fort avec pour finalité de créer un campus responsable et autonome, qui pourvoit aux besoins de ses étudiants en se basant sur les ressources et acteurs locaux.

PartAG (Université de Liège, Belgique)

Lancement officiel des CLEF lors du 1er congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone !

Les CLEF de l’Europe Occidentale, comme ceux du monde entier, ont eu l’opportunité de se rendre au premier congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone qui s’est tenu les 25 et 26 octobre au Caire. Rassemblant une centaine d’étudiant.es, le congrès a été un moment d’échanges, de partage d’expériences et de rencontres interculturelles qui, selon Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, « (…) a été un succès ! Ce n’est qu’un début pour montrer au monde entier que l’espace francophone est très large, sur tous les continents. C’est un lien qui nous unit » !

En plus de lancer officiellement les CLEF, le Congrès a été l’occasion pour les étudiant.es d’assister à plusieurs activités sur le thème de l’entrepreneuriat et de participer à une compétition de jeu d’entreprise qui s’est soldée par une belle cérémonie de remise de prix !

Pr. Olfa Zéribi, Directrice de l’AUF Europe Occidentale et les représentant.e.s des CLEF. Université Paris – Saclay : Taline Patchanian ; Université de Liège : Amélie Lespiat ; Université Autonome de Madrid : Emiliano Vergara Guevara ; Université de Turin : Gabriele Druetta ; Université Aristote de Thessalonique : Maria Mygdalia ; Université de Coimbra : Inès De Sa Alvès

auf.org

Rencontre entre la coordination régionale du Projet VaRRIWA et la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo

Résultats Concours ENSETP session 2022:liste d’attentes