in , , ,

Clôture de la COA-ER 2020 à l’UGB : le Ministre du pétrole et des énergies, Mouhamadou Makhtar CISSE, venu recueillir les résultats des travaux

COA-ER 2020

Du jeudi 13 au samedi 15 février 2020, l’Université Gaston Berger a organisé la 2ième édition de la Conférence Ouest Africaine sur les Energies Renouvelables (COA-ER) sur le thème « Essor des énergies renouvelables face à la découverte de gisements de pétrole et de gaz ». La cérémonie de clôture, qui a eu lieu le samedi 15 février au CEA-MITIC a vu la présence effective du Ministre du pétrole et des énergies, Mouhamadou Makhtar CISSE.

Le Professeur Amsata NDIAYE, Président du comité d’organisation et le Professeur Babacar LY, représentant du Directeur de l’UFR SAT, ont tous deux adressé des mots de remerciements et de félicitations aux participants pour le bon déroulement de la COA-ER.

Quant au Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a remercié le Ministre CISSE pour l’attention accordée aux activités de l’UGB. Selon lui, l’institution universitaire est en train de se positionner par rapport aux ressources pétrolières et gazières à travers des travaux de recherches de qualité. C’est à ce titre qu’il s’est dit optimiste des résultats issus de la COA-ER dont il a souhaité la vulgarisation afin, dit-il « qu’ils servent aux populations ».

Le Ministre du pétrole et des énergies, Mouhamadou Makhtar CISSE, a pour sa part magnifié l’organisation de la rencontre scientifique dont il est venu « recueillir les résultats ». Evoquant la problématique des énergies renouvelables dans un contexte de découvertes de ressources naturelles, il a souligné la nécessité de réduire la dépendance aux énergies fossiles à travers la promotion du mix énergétique. Il a aussi indiqué que l’un des défis liés à l’accès à l’électricité est le recours à une technologie adaptée pouvant aider à lutter contre le gaspillage.

A la fin de la cérémonie officielle de cloture de la COA-ER 2020, les participants ont eu droit à une photo de famille avec le Ministre du pétrole et des énergies.

 

 

 

 

 

ugb.sn

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

OFNAC-COUD

Rapport de l’OFNAC : l’Intersyndical du COUD “condamne avec la dernière énergie toutes ces attaques injustifiées”

Startup conceptech

UCAD : un étudiant de l’ESP crée un robot pour nettoyer des centrales solaires