in ,

Initiatives de recherche pour la construction du sens (MRI) 2018 : Appel spécial pour les femmes chercheures

URICA-UCAD/Poste d’enseignant-chercheur/Poste de Directeur/Institut de la Gouvernance Territoriale/agent des finances/recrutement de médecins/Management du sport/poste de Comptable/bourses offertes par le Japon/IST-test d'admission 2018/ISAE/Prix UNESCO/Bangladesh /concours français et sciences/chercheur en Histoire/Master Sciences et Technologies de l’Espace/programme du Golfe Arabique pour le développement/CIAQ/Prix Fayed/projets de recherche partenariale-2018/Bourses de l’OWSD/technicien supérieur/enseignants-chercheurs/CIFRES/Appel à projets de recherche/étudiants/chercheurs sénégalais/assistant administratif/Multimedia University/Programme Malaisien de Coopération Technique/Bourses de la Turquie/Ressources humaines/responsable financier/recrutement d'agents/UCAD-ED-PCSTUI/CODESRIA-MRI 2018/CODESRIA-MRI 2018/UIT/chercheur en littérature africaine orale/comptable/formation destiné aux étudiants/bourses d'études en Master et en Doctorat/Comptable et de DAAF/Recrutement assistants enseignants-chercheurs/recrutement d'un enseignant/L’Université de Thiès recrute pour le compte de l’Institut Supérieur de Formation Agricole etISFAR/bourses de recherche offertes par l’Autriche/Bourses de la coopération française/FSJP recrute/Appel à candidatures pour l’élaboration d’un plan stratégique de l’IPDSR/Appel à candidatures pour la sélection d'étudiants en Master/Appel à candidatures pour le recrutement de deux assistants/Appel à candidatures pour le recrutement d'étudiants/Prix de la Fédération des Universités du Monde islamique/Appel pour un Master en Nutrition et Alimentation humaine/Appel à candidatures pour le recrutement/Recrutement d'un administrateur de projet/Recrutement Employé Administration universitaire et Agent de service/Thaïland International Postgraduate Programme/Recrutement chauffeur et agent de service/Recrutement chargé communication et Responsable suivi évaluation

Date limite de soumission : 31 mai 2018

Créé en 1973, le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a pour objectif de promouvoir la recherche en sciences sociales et humaines de chercheurs africains dans le but de contribuer à une meilleure compréhension de l’Afrique et de sa place dans le monde. La motivation est qu’une connaissance plus approfondie du continent est nécessaire pour en faire un meilleur espace pour ses peuples et ses sociétés.

Dans le cadre du Plan stratégique 2017-2021, le CODESRIA lance le second appel à candidatures pour les Initiatives de recherche pour la construction du sens (MRI), son principal outil de soutien à la recherche. A l’instar des précédents outils de recherche, l’MRI soutient des recherches qui contribuent à l’imagination, la planification et la création de futurs africains. Le MRI remplace ainsi les cinq outils utilisés jusque-là par le CODESRIA pour soutenir la recherche, c’est-à-dire les Groupes nationaux de travail (GNT), les Groupes multinationaux de travail (GMT), les Réseaux de recherche comparative (RRC), les Groupes transnationaux de travail (GTT) et les Subventions postdoctorales. Un des objectifs de ce changement est d’accroître la lisibilité et la visibilité de la recherche soutenue par le Conseil en limitant le nombre d’outils déployés pour appuyer la recherche.

L’adoption de MRI marque un réengagement du CODESRIA pour les tâches d’interprétation et d’explication qui lui ont permis de produire des travaux innovants sur des questions telles que la démocratisation et la réforme économique en Afrique. MRI sera plus résolu dans son accompagnement des chercheurs vers les tâches d’explication et d’interprétation basées sur une rigoureuse observation des réalités africaines. L’Initiative se distingue par un soutien renforcé aux chercheurs et leur meilleure implication dans les activités du Conseil. Elle offre systématiquement aux chercheurs des opportunités plus variées de présenter leur travail, notamment à travers la publication de livres, d’articles de revues et de notes politiques.

Principaux critères de sélection  : Les projets financés dans le cadre de cette initiative doivent répondre à la plupart des critères suivants :

– Proposer des recherches sur des questions importantes qui visent les réalités sociales africaines relevant des thèmes prioritaires du CODESRIA ;
– Etre guidé par des interrogations claires des réalités sociales de l’Afrique et sa position dans le monde ;
– Se fonder sur une réflexion approfondie des réalités sociales du continent africain ;
– S’engager de manière constructive et rigoureuse avec les futurs africains ;
– Etre théoriquement ambitieux avec l’objectif précis de proposer des voies innovantes pour comprendre les réalités sociales africaines ;
– Explorer les multiples contextes spatio-temporels et sectoriels lorsque cela contribue au processus de création de sens ;
– Démontrer une connaissance des savoirs déjà produits par le CODESRIA.

Thèmes prioritaires  : Toutes les candidatures doivent aborder les thèmes prioritaires ou les thématiques transversales du CODESRIA pour 2017-2021 :

– Processus démocratiques, gouvernance, citoyenneté et sécurité en Afrique : défis de la sécurité et les moyens de les aborder : justice transitionnelle ; démocratisation ; citoyenneté et migration ; État de droit et droits humains ; processus de gouvernance et mécanismes locaux, nationaux et internationaux ; langue, frontières changeantes et configurations des états et communautés.
– Ecologies, économies et sociétés en Afrique : foncier ; gestion des ressources naturelles ; changement climatique ; changement démographique ; urbanisation ; sécurité alimentaire et pauvreté en Afrique ; et innovation technologique ainsi que les interactions des populations humaines avec le reste de l’environnement en Afrique, leurs formes, histoires, trajectoires et impact sur un large éventail de secteurs y compris les économies en plein essor du continent
– Les dynamiques de l’enseignement supérieur dans une Afrique en mutation : le rôle de l’enseignement supérieur dans la transformation économique et politique en Afrique, la transformation rapide du paysage de l’enseignement supérieur africain, la réforme de l’enseignement supérieur africain et les innovations dans le leadership de l’enseignement supérieur

Thèmes transversaux  : Les candidatures devront indiquer la manière dont les thèmes transversaux suivants seront pris en compte dans les propositions : genre, générations, inégalités, ruralité et urbanité, mémoire et histoire, ainsi que futurs et alternatives

Appel spécial pour les femmes chercheures

Accroître la participation des femmes chercheures dans ses activités et sa gouvernance constitue l’objectif à long terme du Conseil. La raison est que les femmes ont souvent joué un rôle marginal dans le milieu académique et de recherche en Afrique. Au fil des ans et progressivement, la participation des chercheures est accrue dans la vie et les activités du Conseil ainsi que la prise en compte du genre dans la recherche qu’il soutient à travers des programmes comme l’Institut sur le Genre et le Symposium sur le Genre. Le Conseil peut faire davantage à cet égard. Cet appel spécial MRI fait partie d’un ensemble de mesures déployées pour tirer parti des avancées passées et faire évoluer de manière remarquable l’implication des chercheures dans les activités du cycle stratégique 2017-2021 du CODESRIA.

L’appel n’invite que des candidatures de groupes. Aucune soumission individuelle ne sera acceptée. Tous les projets devraient : 1) être dirigés par des chercheures ; et 2) être composés uniquement de femmes. Exceptionnellement, et avec justifications, le Conseil acceptera un groupe mixte avec une majorité de candidates. Les membres d’un groupe peuvent être d’une ou plusieurs nationalités. Chaque groupe devra compter entre 3 et 5 membres et prendra en compte les principes de base du CODESRIA, à savoir, la diversité linguistique, intergénérationnelle et interdisciplinaire. Tous les membres d’un groupe doivent démontrer leur capacité à contribuer de manière significative au travail du groupe. Le Conseil offrira jusqu’à 35 000 USD pour chaque projet gagnant.

Comment postuler

Les candidates intéressées par les subventions soumettront une demande contenant les documents requis suivants en format Word. Veuillez noter que les dossiers de candidature incomplets ne seront pas pris en compte.

Une proposition avec les sections suivantes clairement indiquées : introduction ; état des lieux et contextualisation de la question ; brève revue de la littérature et/ou des hypothèses concurrentes ; étude des concepts et de la méthodologie de recherche ; apport théorique et pratique de l’étude et plan de recherche. Les propositions sous format Word ne devront pas excéder 8 pages (type de police : Times New Roman ; taille de police : 12 ; espacement des lignes : double)
Un budget : Le budget du projet doit être élaboré suivant le modèle joint à cet appel à candidatures et devra prendre en considération le fait que les subventions ont une durée de vie stricte de 16 mois.

Un plan de travail détaillé : Table des matières des deux articles à publier dans une page.
Une lettre d’accompagnement avec les détails suivants : nom, email, numéros de téléphone.
Un CV des membres du projet
Une fiche d’identification (jointe à cet appel) : Veuillez la remplir dans sa version Excel.

La date limite de soumission des demandes est fixée au 31 mai 2018. La notification des résultats du processus de sélection sera faite le 30 juillet 2018. Toutes les demandes doivent être envoyées par courrier électronique au Programme de recherche « MRI 2018 du CODESRIA » à [email protected] . En envoyant votre candidature, veuillez mentionner en objet « MRI FS 2018 » pour faciliter le traitement de votre demande.

mesr.gouv.sn

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog4Dev 2019/poste de surveillant général/enseignant-chercheur à l’UFR LSH/postes de Doyen et d’Assesseur/FST-ISAE/UCAD-FMPO/FST/UCAD/UCAD/IPMS/Appel-PREA/recrutement d'élèves professeurs/recherche en éducation en Afrique/Licence d’Informatique/recrutement d'assistants stagiaires/chercheur en littérature africaine/RAF9056/Recrutement de consultants/UVS-Appel à candidatures/recrutement de tuteurs/Prix de la Francophonie/conseillers seniors en médiation/AFRICOM/EISMV/recrutement d'un(e) linguiste/poste de secrétaire de direction/mobilités académiques/Brésil/directeur de l’EBAD/assistants /formation à court terme UA-Corée/CAMPUS FRANCO-SENEGALAIS/Administrateur de système informatique/recrutement de plusieurs profils au cesti/Chargé de média et de communication/technicien supérieur en entomologie/ELE AFRICA/ACADEMY/Ecole d’été CODESRIA – CASB/UEMOA/chef des Services administratifsresponsable Contrôle Audit et Qualité/postes d'enseignants-chercheurs/poste de Contrôleur de gestion/UPA/assistant en combat

INSEPS: Appel à candidatures pour le poste d’assistant en combat (Judo et ou Lutte)

formation en Informatique de Gestion/Bourses en Administration et Gestion des Entreprises/BTS Génie Géomatique/BTS Droit des affaires/BTS Transport Logistique/BTS Administration et Gestion des Entreprises/BTS Gestion des Ressources Humaines/BTS Droit des affaires/BTS Commerce International/Image Lancement des BTS Institut SABDARIFA

BTS en Droit des affaires : Détails et conditions d’admission