in ,

La corruption ”appauvrit l’Afrique”

corruption

Le forum des organisations de la société civile d’Afrique demande aux Etats africains de combattre la corruption et de mettre fin au gaspillage des ressources publiques.

Un appel lancé en marge de la 63ème session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples qui s’est ouverte jeudi à Banjul.

Jeggan Grey Johnson, du Bureau régional Afrique de la Fondation Open Society, estime que la corruption ”appauvrit le continent africain”.

La situation est marquée par la fuite des capitaux, l’opacité des législations fiscales, ou encore le manque de protection contre les lanceurs d’alerte.

Pourtant, l’année 2018 a été placée par l’Union Africaine comme celle de la lutte contre la corruption.

”Un engagement politique fort mais qui n’aboutit malheureusement qu’à peu de décisions concrètes de la part des Etats africains”, constate une participante malienne au Forum.

Les acteurs de la société civile africaine appellent donc les Etats à revoir les dispositions obsolètes de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption.

Seuls 36 Etats sur 54 ont ratifié cette convention adoptée en 2003.

Pour un membre de la société civile du Maroc, ”le combat contre la corruption en Afrique requiert une approche multilatérale à l’image de ce qui se fait dans l’Union européenne”.

bbc.com

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

assistant en langue latine /Fondation Sciences Mathématiques de Paris/Concours d’entrée à LAS ACADEMIE/esea/bourse en physique médicale/EDEQUE/Les enseignants-chercheurs dont les travaux portent sur la linguistique, les scienceCLAD-UCAD/Blog4Dev 2019/poste de surveillant général/enseignant-chercheur à l’UFR LSH/postes de Doyen et d’Assesseur/FST-ISAE/UCAD-FMPO/FST/UCAD/UCAD/IPMS/Appel-PREA/recrutement d'élèves professeurs/recherche en éducation en Afrique/Licence d’Informatique/recrutement d'assistants stagiaires/chercheur en littérature africaine/RAF9056/Recrutement de consultants/UVS-Appel à candidatures/recrutement de tuteurs/Prix de la Francophonie/conseillers seniors en médiation/AFRICOM/EISMV/recrutement d'un(e) linguiste/poste de secrétaire de direction/mobilités académiques/Brésil/directeur de l’EBAD/assistants /formation à court terme UA-Corée/CAMPUS FRANCO-SENEGALAIS/Administrateur de système informatique/recrutement de plusieurs profils au cesti/Chargé de média et de communication/technicien supérieur en entomologie/ELE AFRICA/ACADEMY/Ecole d’été CODESRIA – CASB/UEMOA/chef des Services administratifsresponsable Contrôle Audit et Qualité/postes d'enseignants-chercheurs/poste de Contrôleur de gestion/UPA/assistant en combat

FASTEF-FST: Test d’entrée en licence 1 de mathématique pour l’enseignement

trains

Inauguration de la plus grande usine africaine de production de trains à Johannesburg