in

Comment chercher efficacement un stage: Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté

employabilité des jeunes/Comment chercher un stage

Alternance, stage de fin d’étude ? On vous aide à trouver le stage dont vous rêvez, pour une première expérience professionnelle riche et pertinente !

Un stage est bien souvent l’occasion d’une première immersion dans le monde du travail, qui aura sûrement une incidence sur la suite de votre parcours. Pour en trouver un qui vous permette de vivre une première expérience professionnelle enrichissante et cohérente avec vos projets d’avenir, vous devrez vous investir dans vos recherches. Voici quelques conseils qui vous seront bien utiles si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.

Bien se préparer

Avant de vous jeter à corps perdu dans les recherches, prenez le temps de vous préparer. Ainsi, dès que vous connaissez les dates de votre stage, commencez à réfléchir sur ce que vous attendez de cette expérience et sur l’orientation que vous voulez donner à votre parcours. Cela vous aidera à cibler le type de poste vous intéresse, et les secteurs que vous placerez au cœur de vos recherches. Communication, management, marketing ? À vous de choisir en fonction de votre formation, de vos objectifs et de vos envies.

À partir de là, vous pouvez même commencer à établir une liste d’entreprises où postuler, qui pourra être un bon point de départ. Pour constituer cette liste, ne vous restreignez pas aux grandes firmes, tenez aussi compte des PME. Celles-ci recrutent aussi des stagiaires, et proposent parfois des missions plus variées. N’hésitez pas non plus à regarder ce qui existe en dehors de votre région, et à envisager de faire votre stage à l’étranger, un vrai plus sur un CV !

En éclaircissant ces questions, vous pourrez attaquer les recherches en sachant plus précisément ce que vous voulez. Vous gagnerez donc du temps et de l’énergie.

Optimiser ses recherches

Si vous ne voulez pas être pris de cours, on vous recommande fortement de commencer les recherches au moins trois mois avant le début du stage, et de vous organiser pour ne pas vous perdre dans les offres. Pour vous y retrouver, vous pouvez par exemple lister toutes les candidatures que vous avez déjà envoyées. Vous pouvez aussi créer un tableau de suivi sur Excel pour indiquer à chaque fois la date d’envoi et si vous avez obtenu une réponse.

Reste à savoir où trouver des offres, et comment postuler… La réponse n’est pas très surprenante : aujourd’hui, la grande majorité des offres de stage se trouvent sur internet. D’abord, sur des sites comme L’Étudiant, RégionsJob ou Indeed, où les entreprises publient leurs offres. Mais aussi de plus en plus sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn et Facebook.

Répondre à ces offres ne vous empêche pas non plus d’envoyer des candidatures spontanées aux entreprises de votre liste : elles peuvent tout à fait aboutir à un stage. N’oubliez pas non plus de faire jouer votre réseau personnel pendant cette phase de recherche. Parlez-en autour de vous ! Famille, amis, professeurs : tous peuvent avoir des contacts intéressants dans des entreprises qui recrutent des stagiaires. Le hasard fait parfois bien les choses…

Mettez à jour votre CV, préparez vos plus belles lettres de motivations, et vous voilà prêt pour une recherche efficace !

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment trouver un emploi

Pour faciliter et organiser sa recherche d’emploi, faut-il privilégier les réseaux sociaux ?

hobbies/Rédiger un Curriculum Vitae

Rédiger un Curriculum Vitae: les 5 pièges à éviter