in

Comment écrire une lettre de candidature spontanée ?

Comment ecrire une lettre de candidature spontanée

Le Journal Universitaire partage avec vous les règles essentielles à savoir : Comment ecrire une lettre de candidature spontanée

Bien plus dure à réaliser qu’une lettre de motivation classique, la lettre de candidature spontanée est cependant particulièrement efficace pour trouver un emploi. De nombreuses entreprises recrutent en effet parmi le vivier de candidats qui ont postulé par ce biais. Mais encore faut-il savoir mettre votre profil en avant et attirer l’attention d’un recruteur. Voici comment rédiger une bonne lettre de candidature spontanée pour vous donner le maximum de chances d’accéder à un poste.

Destinataire

L’approximation n’existe pas dans une lettre de candidature spontanée. Vous ne pouvez pas envoyer votre lettre à un vague “Madame, Monsieur”. En amont de votre préparation, vous aurez recherché le bon interlocuteur, le plus souvent celui qui sera votre supérieur direct. Si votre lettre lui plaît, il se chargera de la faire suivre à la Direction des ressources humaines. Un dernier conseil : orthographiez correctement son nom…

Objet

Faut-il un objet dans une lettre de candidature spontanée ? Cela n’est pas obligatoire, néanmoins un objet bien choisi peut vous aider à faire la différence. N’hésitez donc pas à écrire Candidature spontanée pour un poste de XXX.

Démarrer sa lettre ?

Pourquoi postulez-vous auprès de cette entreprise ? Suite à la recommandation d’une personne de votre réseau, une information liée à l’actualité de la société, la rencontre avec l’un des salariés du groupe ? N’hésitez pas à démarrer votre lettre en indiquant ces éléments, ils sont une accroche efficace pour le reste de la lecture.

Ce que vous apportez

Comme pour une lettre de motivation, le corps de votre candidature spontanée doit être court et efficace. Trois paragraphes maximum suffisent pour exprimer vos idées fortes et mettre en avant vos compétences. Quels sont vos points forts ? Gardez les deux, trois principaux, étayez les brièvement et laisser le charme agir.

Conclusion

Vous n’avez pas écrit une lettre pour le simple plaisir d’être lu. Votre but était en effet d’obtenir un rendez-vous physique. Rappelez en conclusion que vous êtes disponible pour un entretien. Bien sûr, passer quelques jours, vous appellerez la personne contactée pour la relancer.

Comment ecrire une lettre de candidature spontanée: 10 règles pour écrire une candidature spontanée efficace :

1. La lettre manuscrite est toujours recommandée, sauf si vous écrivez “mal”. Elle doit être rédigée sur un papier de bonne qualité. Toutefois, l’analyse graphologique d’une lettre de motivation écrite à la main est une pratique qui tend à se raréfier,  tandis que la lettre dactylographiée se démocratise. Tout dépend du secteur dans lequel vous postulez. Pour les métiers du numérique, on préfèrera le modèle digital, par exemple.

2. Adressez votre courrier à une personne précise.

3. Soignez l’orthographe et faites bien attention au nom de votre interlocuteur.

4. Le fond compte autant que la forme : votre lettre est aérée, agréable à lire.

5. Évitez les formules alambiquées, allez à l’essentiel dans un français clair et précis.

6. Écrivez au futur (pour ce que vous allez apporter à l’entreprise) et au présent (pour ce que vous savez faire aujourd’hui), mais jamais au conditionnel. De même, on évite les formules négatives.

7. Ne parlez pas de vous mais de vos réalisations et comment vous allez faire progresser l’entreprise.

8. Maintenant, argumentez-les.

9. Ne mentez pas.

10. Relancez une semaine, 10 jours plus tard, votre interlocuteur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enseignement Supérieur

MESR : Visite en Malaisie

Ecoles et Instituts de formation à l'UCAD

Liste des Ecoles et Instituts de formation à l’UCAD