in

Pour faciliter et organiser sa recherche d’emploi, faut-il privilégier les réseaux sociaux ?

Comment trouver un emploi

Cette semaine, la rédaction du «Parisien» – «Aujourd’hui en France» se mobilise pour l’emploi. Stéphanie Thierry, conseillère en insertion professionnelle, spécialiste des réseaux sociaux, vous donner les meilleurs conseils pour postuler.

Pour faciliter et organiser sa recherche d’emploi, faut-il privilégier les réseaux sociaux ?

Stéphanie Thierry. C’est aujourd’hui indispensable pour les candidats d’utiliser tous les canaux disponibles sur Internet, dont font partie les réseaux sociaux. Les entreprises s’en servent de plus en plus pour recruter. Sur Facebook, on compte aussi désormais de multitudes groupes professionnels par affinité ou secteur d’activité, des réseaux d’anciens par exemple qui postent des annonces régulièrement et qu’il ne faut pas négliger. Internet devient donc LA porte d’entrée vers le marché caché de l’emploi, celui qui fonctionne par relations — quel que soit le domaine — et qui existe en dehors des créneaux de recrutement traditionnel.

Quels sites conseillez-vous ?

Les candidats doivent privilégier les « jobboards », les sites de recrutement généralistes et spécialisés. Les plus utilisés sont ceux du Boncoin, Linkedin, Viadeo ou Cadreemploi. N’oublions pas non plus les applications sur les téléphones portables qui fonctionnent par géolocalisation.

Vous insistez aussi sur la nécessité pour le candidat de soigner sa présence sur le Net. C’est-à-dire ?

C’est ce qu’on appelle l’e-réputation. De plus en plus de recruteurs se servent de Google, Linkedin, Facebook pour sélectionner ou recueillir des informations sur les candidats. Il faut donc faire attention à toutes les traces de vous qui existent sur le Net. Faire le tri, par exemple, de ses photos de vacances…

C’est donc officiel… La lettre de motivation est devenue ringarde ?

Surtout pas ! On entend tout le monde dire : « La lettre de motivation est morte, allons sur les réseaux sociaux. » Mais je vous défie de trouver une offre où la lettre de motivation n’est pas requise, c’est tout le paradoxe. Sur le site de Pôle emploi, 100 % des annonces la demandent. Pourtant, les études démontrent que 75 % ne sont pas lues… c’est rageant, mais il faut encore en passer par là !

Quels sont vos conseils pour être efficace dans sa rédaction et, si possible, parvenir à se différencier ?

C’est un exercice extrêmement compliqué. Le drame, c’est que les lettres de motivation se ressemblent toutes, en général. Mais il n’y a pas de solution miracle pour la rédiger à part se poser les bonnes questions en amont. Quels sont mes atouts par rapport à ce qui est demandé ? Comment, si l’entreprise me recrute, répondre à son besoin ? Je conseille de rédiger dix ou douze lignes pour bien préciser sa pensée, quitte ensuite à développer le texte. Pour le CV, ce que je recommande, c’est d’écrire une petite accroche de trois ou quatre lignes pour le personnaliser. Voilà un exercice de concision compliqué mais intéressant et qui va attirer à coup sûr le travail du recruteur… tout en le facilitant !

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

avenir dans l’enseignement supérieur/France-Enseignement supérieur/classement de Shangaï/travail au noir/coût élevé des études supérieures/Enseignement sup/Camille Peugny/master sans redoubler/Du « savoir-faire » au « savoir-être », les étudiants d’aujourd’hui cherchent leur voie autant qu’ils veulent faire entendre leur voix./Demande d’admission/Université/comment passer une bonne année scolaire/études supérieures pour vivre /réorientation des étudiants désorientésplus longtemps/Faire un baccalauréat scientifique/Gouvernement dévoile les nouvelles modalités d'entrée à la fac/Échec à l'université

Les étudiants bac + 5 à la recherche de bac + sens

Recrutement de plusieurs comptables stagiaires

Comment chercher efficacement un stage: Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté