in ,

Zambie : l’entreprise chinoise Huawei récompense des étudiants d’université dans un concours de TIC

concours Huawei des TIC/Concours Huawei-Zambie

Une responsable du gouvernement zambien a décerné mardi des certificats à trois étudiants d’université et à un instructeur, qui ont remporté le Concours Huawei des technologies de l’information et de la communication (TIC) 2018-2019 en Zambie.

Les trois étudiants, qui ont remporté la victoire parmi onze finalistes, vont à présent devoir représenter leur pays dans la compétition régionale de TIC qui aura lieu en Afrique du Sud les 8 et 9 mars.

Nkandu Luo, ministre de l’Enseignement supérieur, a félicité la société de télécommunications chinoise d’avoir lancé ce concours, qui contribuera à développer de nouveaux talents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication dans ce pays d’Afrique australe.

“Face aux défis auxquels notre pays est confronté en matière de développement des TIC, nous savons tous que les étudiants en TIC, et notamment les étudiants des établissements d’enseignement supérieur, doivent pouvoir accéder à des installations TIC appropriées pour pouvoir progresser académiquement”, a-t-elle déclaré lors de la cérémonie de remise des prix.

Elle a ajouté que la création de ce concours reflétait l’engagement continu de Huawei en Zambie et dans le secteur zambien des TIC, une secteur qui est actuellement en plein essor. Participer à ce concours offrira en outre aux étudiants davantage d’opportunités de travailler dans le secteur des TIC en élargissant leurs connaissances dans ce domaine, a-t-elle ajouté.

Li Jie, ambassadeur de Chine en Zambie, a déclaré que les TIC constituaient le fondement du développement économique d’un pays, et a ajouté que le succès de cette compétition permettrait de promouvoir l’émergence de nouveaux talents dans le secteur des TIC zambien.

Le concours aidera également à soutenir le développement de l’industrie des TIC, qui constituera à son tour une source constante de dynamisme pour le développement global de l’économie du pays, a-t-il affirmé.

Les TIC sont l’un des domaines clé de la coopération économique et commerciale entre la Chine et la Zambie, a souligné M. Li.

Ce concours, lancé en septembre dernier, a attiré la participation de plus de 1 000 étudiants zambiens, qui se sont longuement investis dans la compétition.

french.peopledaily.com.cn

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouteflika

En Algérie, les étudiants défilent et l’armée menace

Femmes d’Affaires Arabes et Africaines

Manifeste de la 2ème Conférence des Femmes d’Affaires Arabes et Africaines