in , , , , , , ,

Cette étudiante de l’Université de Thiès représentera le Sénégal à la finale du Concours Internationale Ma Thèse en 180 secondes à Lausanne en Suisse

Prestations concours Ma Thèse en 180 Secondes

Co-organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie et le Ministère de l’Enseignement Supérieur de le Recherche et de l’Innovation, la finale nationale du Concours Ma Thèse en 180 secondes a eu lieu dans l’après-midi d’hier à l’Auditorium Khaly Amar de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Un évènement national qui a réunis 20 doctorants, 16 hommes et 4 femmes, en provenance de 12 écoles doctorales des universités publiques du pays. Ce concours, sous la présence du Professeur Jemaiel Ben Brahim, du Directeur régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF et du représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, M. Amadou Thierno Gaye avait comme membre de Jury entre autres M. Ben Sidibé président du jury, Monsieur Sada Kane, Monsieur Charles Faye. Ces derniers après s’être retiré pendant une très longue période pour procéder à la délibération ont fini par choisir 3 candidats dont un représentera le Sénégal à la finale internationale du Concours Ma Thèse en 180 secondes qui se tiendra le 27 Septembre 2018 à Lausanne en Suisse.

Après le discours du Directeur régional  Afrique de l’Ouest de l’AUF, M. Brahim qui dans ces propos est revenu sur l’objectif de ce concours, s’en est suivi la prestation des doctorants qui n’ont que 3 mn pour présenter leurs travaux de recherche de façon claire, concise, convaincante et souvent humoristique, en s’appuyant sur une seule diapositive. Diverses questions de recherche ont été abordées par les candidats qui ont exposé sur des questions sociales, économiques, environnementales, sanitaires, etc. bref sur des thèmes pouvant être considérés comme élément de réponse au développement socio-économique d’un pays. Après la présentation des différents candidats , maintenant au tour des membres du jury de se prononcer sur les lauréats de cette 4eme édition de la finale nationale du concours Ma Thèse en 180 secondes.

Les lauréats ont tiré profit des ateliers de formation sur les techniques de communication orale tenus dans les locaux de l’AUF sis Corniche c’est le cas notamment de Madame Yaye Mbekhe Sarr, Madame Ndickou Kebe et de Monsieur Jean Noel Etienne Diatta respectivement premier, deuxième et troisième prix du Jury. Malgré la prédominance des candidats masculins, la gente féminine est parvenue à se tailler la part du lion avec deux places dans le podium. La lauréate Yaye Mbekhe Sarr qui a travaillé sur le sujet suivant : « Vers des protocoles de routage « énergie aware » dans les réseaux de captage auto-organisable » est étudiante à l’Université de Thiès. Madame Kebe dont l’exposé a porté sur « Biométhanisation des résidus de la transformation des produits halieutiques » et M. Diatta qui a exposé sur « Innovations sociales et entrepreneuriat agricole en contexte de précarité : l’agrobusiness dans la vallée du fleuve Sénégal »  nous viennent de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.


M. Amadou Thierno Gaye remettant le premier prix du jury à Yaye Mbekhe Sarr de l’Université de Thiès.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook, Twitter, WhatsApp : les réseaux sociaux désormais taxés en Ouganda

Facebook, Twitter, WhatsApp : les réseaux sociaux désormais taxés en Ouganda

RAF9056/Recrutement de consultants/UVS-Appel à candidatures/recrutement de tuteurs/Prix de la Francophonie/conseillers seniors en médiation/AFRICOM/EISMV/recrutement d'un(e) linguiste/poste de secrétaire de direction/mobilités académiques/Brésil/directeur de l’EBAD/assistants /formation à court terme UA-Corée/CAMPUS FRANCO-SENEGALAIS/Administrateur de système informatique/recrutement de plusieurs profils au cesti/Chargé de média et de communication/technicien supérieur en entomologie/ELE AFRICA/ACADEMY/Ecole d’été CODESRIA – CASB/UEMOA/chef des Services administratifsresponsable Contrôle Audit et Qualité/postes d'enseignants-chercheurs/poste de Contrôleur de gestion/UPA/assistant en combat

IFAN : Appel à candidatures pour le recrutement d’un(e) linguiste