in ,

Article 22 du Concours : “Conditions d’étude et niveau des étudiants”

Le Journal Universitaire vous présente le 22e article reçu dans le cadre du concours de rédaction d’articles lancé par le Groupe PRÉCISION. L’intitulé de cette contribution est «Conditions d’étude et niveau des étudiants ». L’auteur s’appelle Ndeye Codou DEMBELE.

………………………………………….

Conditions d’étude et niveau des étudiants

De tout temps, les étudiants témoignent leur mécontentement sur les remous du système éducatif. Par l’état délabré de leur environnement, par un taux d’échec ou d’abandon sans cesse croissant, il urge d’exposer ces problèmes et d’y remédier.

~ Conditions d’étude

Dans toutes les universités du Sénégal, c’est la même rengaine, les étudiants veulent de meilleures conditions pour réussir leur formation. Même si le ministre de l’enseignement supérieur Mr Mary Teuw Niane exhorte les enseignants de respecter le quantum horaire, vu qu’il a déboursé environ 300 milliards FCFA pour satisfaire les revendications de ces derniers. Mais la situation n’en demeure pas moins changée puisque les grèves sont toujours incessantes. Ces dernières engendrent des sessions uniques qui découragent beaucoup d’étudiants. La rupture de la méthode du secondaire (le fait de dicter les leçons) semble être brutale car en université c’est la recherche qui prime. Mais les infrastructures sont améliorées peu à peu et répondent aux normes de confort comme à l’université Gaston Berger avec des amphis, des salles qui satisfont tant bien que mal de par l’aération, la non étroitesse des lieux…

~ Niveau des étudiants

On note de plus en plus la montée du taux d’échec (surtout en 1ère année universitaire). Cela peut s’expliquer par la non-maîtrise du système actuel LMD (Licence Master Doctorat), le nombre exorbitant d’étudiants dans une faculté ou UFR (unité de formation et de recherche) surtout en Droit, ne facilitent pas les choses. Tout cela fait baisser le niveau intellectuel des étudiants.
Le système LMD très sélectif tend à former des élites vu qu’il faut maîtriser toutes les matières. La règle générale c’est qu’il n’est pas obligatoire d’assister aux cours ce qui peut être un handicap ou une entrave à la compréhension des leçons, le système d’évaluation a aussi un peu changé car on peut faire des devoirs à domicile…
Des réflexions approfondies sur ce sujet doivent se faire pour connaître tous les paramètres de l’univers de l’université.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heifer International recrute une chargée d'entretien

Article 21 du concours : “Insertion et emploi des jeunes après la formation”

Conférences de personnes-ressources invitées

Article 23 du Concours : L’UCAD à l’heure de la sélection naturelle !